Stade Larbi-Benbarek

Le stade Larbi Benbarek (en arabe : ملعب العربي بن مبارك), anciennement Stade Philip (en arabe : ملعب فيليب), est un stade de football situé au quartier Sidi Belyout de Casablanca.

Histoire

Il a été construit durant les années 1920 et c'est l'un des premiers stades au Maroc.

L'US Marocaine, l'Olympique marocain etc. tous les clubs légendaires ont joué des matchs dans ce stade, ainsi que plusieurs talentueux joueurs tels que Benbarek, Fontaine, Belmahjoub, Larbi Zaouli etc.

Au milieu des années 1980 ce stade a fait l’objet d’une grande contestation de la part du Wydad de Casablanca qui réclame le droit d’exploitation du stade. En 2006 il fut finalement donné en concession au Wydad[1] afin que ce dernier y ouvre une école de football destinée aux enfants de la commune de Sidi Belyout.

Depuis 2010[2], le stade s'est transformé en complexe sportif avec l'inauguration de plusieurs écoles sportives, à savoir une école de lutte, une école de boxe en 2016, une école du mini-foot, une école de Judo sous direction de l'association Boudour Al Khayr[3], et une école de Karaté et disciplines associées sous direction du Club Bidaoua des sports.[4]

Actuellement le complexe forme les jeunes de la commune de Sidi Belyout dans plusieurs disciplines sportives, afin de développer la participation des jeunes de la région au mouvement sportif national, et former des champions nationaux et internationaux dans différentes disciplines.

Références

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du football
  • Portail du Grand Casablanca
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.