Stade Léo-Lagrange (Toulon)

Le stade Léo-Lagrange est un complexe sportif situé dans le quartier est de la ville de Toulon dans le Var.

Pour les articles homonymes, voir Stade Léo-Lagrange.

Ce stade à destination du sport amateur, accueil aujourd'hui plus de 90 000 scolaires et universitaires, une vingtaine de clubs et d'associations.

Sa capacité est actuellement de 2 800 places après sa dernière réhabilitation en 2013.

Histoire

Inauguré en 1936, l'enceinte est baptisé à ses débuts le stade Font Pré puis renommé Stade Léo Lagrange en 1956, en mémoire de l'ancien sous-secrétaire d'État aux sports et à l'organisation des loisirs dans le gouvernement Léon Blum en 1936.

Appartenant à la commune de Toulon, la gestion du complexe sportif est transféré à l'agglomération Toulon Provence Méditerranée en 2003[1].

Au fil du temps, les installations du stade Léo-Lagrange sont devenues vétuste pour la population qui fréquente l'enceinte sportive. En effet la dernière réhabilitation de l'ensemble de la structure remonte il y a plus de 20 ans en 1985.

En 2009, l'agglomération Toulon Provence Méditerranée lance un grand projet de réhabilitation [2]

Finalement après environ 4 ans de travaux et un coût de 34,5 millions d’euros, le site renait de ses cendres et rouvre avec son inauguration le [3].

Le , le complexe obtient au Leaf Award (en) de Londres la première place du bâtiment public de l'année dans la catégorie sport[4].

Notes et références

Lien externe


  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du football
  • Portail de l’athlétisme
  • Portail de la métropole de Toulon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.