Stade FOP Ismaïlovo

Le Stade FOP Ismaïlovo (en russe : Стадион ФОП Измайлово), est un stade omnisports russe, principalemen utilisé pour le football, situé à Moscou, la capitale du pays.

Doté de 13 000 places, le stade est inauguré en 1989.

Histoire

Durant les années 1930, les dirigeants soviétiques décident d'entreprendre la construction d'un gigantesque stade d'environ 120 000 spectateurs. La construction débute en 1934 et se poursuit jusqu'en 1939 avant d'être abandonné à cause de la Guerre d'Hiver puis du début de la seconde Guerre mondiale. Mais certaines théories prétendent que la construction de ce stade n'était qu'un prétexte. En effet, cela était censé cacher la construction secrète d'un bunker (relié au Kremlin par une succession de galeries souterraines) pour Staline et d'autres personnalités de haut rang de l'URSS.

Après la mort de Staline en 1953, la construction du stade est abandonné.

Ce n'est que vers la fin des années 1980 que les travaux du stade, arrêtés depuis plus de 30 ans, reprennent. Une piste d'athlétisme est construite et le stade est finalement inauguré en 1989.

Une des caractéristiques du stade est l'installation d'équipements militaires installés à l'intérieur de celui, comme un canon antiaérien ou encore un avion de chasse.

Après une légère rénovation en 2009, le club de football du Sportakademklub Moscou s'y installe pour en faire son stade à domicile.

Accessibilité

Depuis 1990, le stade est accessible à pied depuis la station de métro Tcherkizovskaïa de la ligne 1.

Galerie

Notes et références

  1. (pl) Stadion FOP Izmailovo — stadiony.net
  2. « Stadion FOP Izmailovo - Moskva », europlan-online.de (consulté le )
  3. « Stadion FOP Izmailovo », stadiumdb.com (consulté le )


  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du football
  • Portail de l’athlétisme
  • Portail de Moscou
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.