Stade Célio de Barros

Le stade Célio de Barros, en portugais Estádio de Atletismo Célio de Barros est un stade d'athlétisme situé à Rio de Janeiro au Brésil.

Histoire

Créé en 1954, il dispose pour la première fois en Amérique du Sud d'une piste de 400 mètres, au lieu de 500 qui était la norme jusque-là. Il est rénové en 1974 et devient le premier stade d'Amérique du Sud à bénéficier d'une piste synthétique[1].

Le stade possède une capacité de 9 143 personnes. Il fait partie du complexe sportif de Maracanã[2].

Dans les années 1950, le champion olympique de triple saut Adhemar da Silva s'y entraîne. En 1981, Joaquim Cruz y bat le record du monde junior du 800 mètres. Entre 1996 et 2001 s'y déroulé le meeting international Grande Premio Brasil Caixa de Atletismo. En 2000 le stade accueille les 9es Championnats ibéro-américains d'athlétisme.

En le stade est fermé en raison des préparatifs pour la Coupe du monde de football de 2014. La piste est arrachée et le site est utilisé comme aire de stationnement[3].

Notes et références

  1. (pt) « Diário Oficial do Estado do Rio de Janeiro », sur jusbrasil.com.br, (consulté le )
  2. (pt) « Estádio de Atletismo Célio de Barros », sur suderj.rj.gov.br (consulté le )
  3. « Rio: des athlètes manifestent pour sauver leur stade, voisin du Maracana », sur lavenir.net, (consulté le )


  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de l’athlétisme
  • Portail de Rio de Janeiro
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.