Stade Auguste-Delaune

Le stade Auguste-Delaune est le stade de football de la ville de Reims. Il accueille les matches à domicile du Stade de Reims. Ce stade est composé 4 tribunes : la tribune Albert-Batteux (Nord), la tribune latérale Francis-Méano, la tribune officielle Henri-Germain et la tribune Robert-Jonquet (Sud).

Pour les articles homonymes, voir Delaune.

Stade Auguste-Delaune dans les années 1930.
Tribune Robert Jonquet

Repères historiques

Officialisé par le président de la République Albert Lebrun sous le nom de stade municipal le . Le Stade de Reims avait cependant déjà investi les lieux depuis le .

L’enceinte peut alors accueillir 18 000 spectateurs, ce qui en faisait une des plus grandes du pays à l’époque. D'ailleurs, les organisateurs de la Coupe du monde de football de 1938 confièrent à l’enceinte rémoise l’organisation d’une rencontre du premier tour ; la Hongrie y malmena les Indonésiens 6-0[2].

Le Stade vélodrome municipal, terminé fin juillet 1934, est donc ouvert officiellement, le , à l'occasion de l'arrivée du 26e Paris-Reims, remporté par Étienne Parizet[3]. La réunion est complétée par des courses sur la piste rose. En match Omnium opposant deux pistards à deux routiers (derrière moto, contre la montre et en poursuite), Faudet termine à la première place devant Plassat, Bidet et Godinat. Le prix de Champagne derrière moto est remporté par Wynsdau devant Sérès et les Rémois Toussaint et Marronnier. Faudet gagne la course à l'américaine sur 20 km[4]. Le , le Bicycle club rémois organise le grand prix de Champagne. Robert Toussaint remporte la course derrière moto, devant l'ancien champion du monde Toto Grassin. Par ailleurs, d'importantes réunions de cyclisme sur piste y furent organisées.

C'est après la Seconde Guerre mondiale qu'il prend le nom de stade Auguste-Delaune en mémoire d'Auguste Delaune, sportif normand mort sous la torture de la Gestapo le .

À la fin des années 1950, le club résidant domine le football français et le public afflue de plus en plus aux matchs, par conséquent une nouvelle tribune latérale à deux niveaux est bientôt construite face à la tribune présidentielle. Dans les décennies qui suivirent, l'équipe connut de plus en plus de difficultés avec même un retour à l'amateurisme en 1991. Le stade est déserté par les supporters et son entretien laisse à désirer, le record d'affluence date pourtant de cette époque: 27 774 spectateurs payants (le contre l'Olympique de Marseille en demi-finale retour de la Coupe de France)[5]. Le record en championnat de France de Division 1 date du avec 25 225 spectateurs pour la venue de l'AS Saint-Étienne[5].

Rénovation

À l’aube des années 2000, le Stade de Reims est porté par de nouvelles ambitions, et le club retrouve l’échelon professionnel en 2002 avec en tête la montée en Ligue 2. Il devint alors urgent de rénover totalement le stade, devenu exigu, vétuste, peu confortable (9 500 places officiellement, mais plutôt 8 000 en réalité) et surtout dangereux (en 1998, la commission de sécurité en visite ne donnera pas son accord à l’organisation d'un match de Coupe de France à Reims). En octobre 1997, le maire de Reims Jean Falala, annonce son souhait de voir le stade Delaune reconstruit.

Un projet visant à reconstruire un stade de 22 000 places sur le site même de l’actuel stade, voit ainsi le jour au milieu des années 2000. Après plusieurs saisons de travaux, l'ex-vélodrome a laissé la place en à un stade rénové, modernisé et agrandi.

L'inauguration du stade a eu lieu durant le match Reims-Lens (1-2) devant 19 995 spectateurs, le [6]. Le , le stade atteint une affluence de 20 321 spectateurs lors du match Stade de Reims-AS Monaco FC (2-0)[7]. Ce record ne tient que dix jours puisque pour le dernier match de la saison 2011-2012 de Ligue 2 à domicile, le club enregistre une affluence de 20 621 spectateurs, lors de la réception du Racing Club de Lens (1-1)[5]. Le record est battu pour la troisième fois d'affilée lors du premier match de la saison 2012-2013 de Ligue 1 disputé face à l'Olympique de Marseille qui se déroule devant 21 044 spectateurs[8].

En , des écrans géants sont installés[9]. Actuellement le stade peut accueillir 20 519 spectateurs[10].

Événements sportifs

Coupe du monde masculine de football

En 1938, lors de la troisième édition de la Coupe du monde de football organisée en France, le stade accueille un des huitièmes de finale (qui constitue à l'époque le premier match de la compétition) opposant la Hongrie et les Indes orientales néerlandaises. Les Hongrois gagnent ce match 6-0 grâce notamment à deux doublés de György Sárosi et Gyula Zsengellér[11].

DateCompétitionÉquipe 1Équipe 2ScoreAffluence
Coupe du monde 1938 Hongrie Indes orientales néerlandaises6 - 09 000

Coupe du monde féminine 2019

Le , la France obtient la Coupe du monde féminine de football 2019 et Reims fait partie des onze villes pré-sélectionnées pour recevoir des matchs[12].

Le , la FFF et la FIFA ont annoncé les neuf villes hôtes finalement retenues, et dont Reims fait partie[13].

Sélection masculine

Le , France-Roumanie s'était soldé au stade Auguste-Delaune par un succès 2-0 des coéquipiers de Jean Djorkaeff et Charly Loubet buteurs lors de ce match[14].

Le , le stade accueille un match amical contre la Serbie dans le cadre de la préparation française au Championnat d'Europe de football 2012. Les Bleus gagnent le match deux buts à zéro avec des réalisations de Franck Ribéry et de Florent Malouda[15].

DateCompétitionÉquipe 1Équipe 2ScoreAffluence
Amical France Roumanie2 - 010 929
Amical France Serbie2 - 018 000

Sélection féminine

Le , l'équipe de France féminine accueille son homologue norvégienne dans un match de préparation à l'Euro 2013 que les deux équipes disputent. La France gagne un but à zéro grâce à Gaëtane Thiney[16].

Le dans le cadre d'un match amical, la France surclasse le Ghana 8-0.

DateCompétitionÉquipe 1Équipe 2ScoreAffluence
Amical France Norvège1 - 011 245
Amical France Ghana8 - 020 000

Cyclisme sur piste

Tour de France

Boxe

Galerie

Notes et références

Notes
  1. le 28 juillet 1938 sur la piste du stade-vélodrome le jour de l'arrivée de l'étape, le champion Raymond Poulet fit une mauvaise chute et décéda trois jours plus tard.
Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du football
  • Portail du cyclisme
  • Portail de Reims
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.