Stade Arthur-Ashe

Le stade Arthur-Ashe est le principal court de tennis de l'USTA Billie Jean King National Tennis Center situé au sein du parc Flushing Meadows dans le borough du Queens à New York. Ce complexe de tennis est connu pour accueillir l'US Open de tennis, le dernier grand chelem de l'année (dernière semaine d'août et première semaine de septembre). Le stade est nommé en référence au joueur de tennis Arthur Ashe qui remporte le premier US Open de l'ère Open en 1968.

Histoire

Ouvert en 1997, le court Arthur Ashe remplace le court Louis Armstrong en tant que principal court du tournoi. La construction de ce nouveau stade coûte 254 millions de dollars. Au total, il comprend 90 suites de luxe, 22 547 sièges individuels, cinq restaurants et est de loin le court de tennis le plus important au monde[1]. Tout comme les 32 autres courts de tennis du complexe Billie Jean King, le court Arthur Ashe est en Decoturf, une surface dure de type acrylique.

Le , le court Arthur Ashe accueille le premier match d'une saison professionnelle régulière de basket-ball à se jouer en extérieur lors de la rencontre entre l'équipe des Fever de l'Indiana et celle des Liberty de New York. C'est la première qui s'impose sur le score de 71-55[2]. Ce match a aussi eu une portée caritative en suscitant une levée de fonds en faveur de la recherche contre le cancer du sein.

Depuis 2006, le court Arthur Ashe est équipé du système vidéo Hawk-Eye permettant de déterminer si la balle a ou non rebondi dans les limites du terrain. En 2005, la couleur du court passe du vert au bleu pour l'intérieur du terrain tandis que l'extérieur du terrain reste en vert clair. Ce changement a pour objectif d'améliorer la visibilité de la balle pour les téléspectateurs du fait du contraste plus important entre la balle jaune et le bleu du court[3].

En 2002, le court Arthur Ashe a été désigné comme la pire enceinte sportive aux États-Unis en raison de son gigantisme. En effet, du fait de la hauteur des sièges les plus élevés, la vue y est mauvaise[4].

En 2019, le stade accueille la première édition de la coupe du monde Fortnite.

Galerie de photos

Notes et références

  1. « Arthur Ashe Stadium » (version du 16 novembre 2005 sur l'Internet Archive),
  2. Liz Robbins, « Liberty Has Its Moment in History, if Not a Victory », New York Times, (consulté le )
  3. « Blue courts to be used make viewing ball easier », ESPN Tennis, (consulté le )
  4. (en) Peter Dizikes, « Ashe Heap - The Dump that's Hosting the US Open », Slate, (consulté le )

Article connexe

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du tennis
  • Portail de New York
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.