Stacy Peralta

Stacy Peralta, né le à Venice (un quartier de Los Angeles) en Californie, est un réalisateur américain, ainsi qu'un ancien skateboarder professionnel, team surfer et entrepreneur. Il était un membre originel des Z-Boys et est bien connu dans le monde du skateboard comme l'un des pionniers de la vert, la pratique en rampe du skateboard, adaptation du style typique du surf.

Pour les articles homonymes, voir Stacy et Peralta.

Stacy Peralta
Stacy Peralta en 2005.
Nom de naissance Stacy Douglas Peralta
Naissance
États-Unis, Los Angeles en Californie
Nationalité américain
Profession
skateboard, surf
Descendants
Austin

Biographie

Peralta en 1976.

À 19 ans, Peralta devint le pro-skateur le mieux coté. Peu après, il s'associa à George Powell pour fonder la compagnie de matériel de skateboard Powell-Peralta. Avec les fonds amassés grâce à cette compagnie, Peralta forma la Bones Brigade, une équipe formée des meilleurs skateurs de l'époque, la majorité d'entre eux ayant révolutionné le skateboard moderne. Il commença également à réaliser et produire les premières démos vidéographiques pour des skateurs tels que Tony Hawk. Les vidéos qu'il a réalisé pour Powell-Peralta furent en partie responsables de la troisième renaissance du skateboard et sont largement considérées comme les meilleures vidéos de skate jamais réalisées[citation nécessaire].

Fin 1991, Peralta quitta Powell-Peralta pour produire et réaliser pour la télévision a plein temps. Son amour toujours sous-jacent pour le skateboard se manifesta dans le film Dogtown and Z-Boys, un film documentaire auto-biographique concernant ses jeunes années de skateboarder, et Riding Giants (2004), un documentaire sur l'histoire du surf moderne. Dogtown a gagné un award au Sundance Film Festival [1]de 2001. Peralta a également écrit le scénario de l'adaptation dramatique de l'époque de Dogtown dans Les Seigneurs de Dogtown (2005).

L'expérience de Peralta comme entrepreneur et réalisateur de démo de skate fut adaptée pour le jeu vidéo Tony Hawk's Underground ; Peralta y tenait son propre rôle.

Il est le père du pianiste Austin Peralta, décédé en 2012[2].

Notes et références

  1. (en) « Two Stacy Peralta films premiere at Sundance », sur ESPN.com, (consulté le )
  2. « [RIP] Austin Peralta, jazzman de génie. | Cultiz », (consulté le )

Liens externes

  • Portail du roller et du skateboard
  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.