St Helens (Merseyside)

St Helens est une ville anglaise d'environ 100 000 habitants. Elle se situe non loin de Liverpool, dans le comté densément urbanisé de Merseyside et constitue le principal centre urbain du district métropolitain de Saint Helens. St Helens se situe au sud-ouest du comté historique du Lancashire, au nord-ouest de l'Angleterre à environ 10 km au nord de la Mersey.

Pour les articles homonymes, voir Saint Helens.

St Helens

Vue aérienne
Administration
Pays Royaume-Uni
Nation Angleterre
Région Angleterre du Nord-Ouest
Comté Merseyside
Code postal WA11 ; WA10 ; WA9
Indicatif 01744
Démographie
Population 102 629 hab. (2001)
Géographie
Coordonnées 53° 27′ 15″ nord, 2° 44′ 46″ ouest
Divers
Comté historique Lancashire
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Angleterre
St Helens
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
St Helens
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
St Helens

    La ville se développe à partir du XVIIIe siècle par l'industrie du charbon et du verre. Le coton et l'industrie du lin sont également présents pour la fabrique de voiles jusqu'au milieu du XIXe siècle.

    Sport

    Le club local de rugby à XIII est St Helens RLFC, fondé en 1873 et surnommé « Saints », et qui évolue en Super League. Le club dispute ses rencontres au Totally Wicked Stadium depuis 2011. Il s'agit d'un des clubs les plus prestigieux d'Angleterre de par son palmarès[1].

    Située exactement entre Liverpool et Manchester St Helens a longtemps été (dans les années 80) un terrain d'affrontement plus ou moins amicaux entre supporters des deux clubs de football.

    Jumelages


    Notes et références

    1. André Passamar, L'encyclopédie de Treize Magazine, Toulouse, Sud-Ouest Presse impression, 2ème trimestre 1984, 169 p. (ASIN B0014I5GK6), « St-Helens », p. 140

    Liens externes

    • Portail de l’Angleterre
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.