Stéphane Sitbon

Stéphane Sitbon-Gomez est un cadre supérieur de l’audiovisuel public, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions.

Pour les articles homonymes, voir Sitbon.

Biographie

« Petit-fils et fils de militants de gauche plus rouge que rose »[1], selon le quotidien Libération, ses parents ont créé la maison d'édition L'Esprit frappeur et fondé le Réseau Voltaire[2]. Stéphane Sitbon, surnommé « Yop »[3]est titulaire d'un master ès affaires publiques de l'Institut d'études politiques de Paris (2011)[4].

Il fait ses débuts aux côtés de Cécile Duflot[5]. Lors de l'élection présidentielle de 2012, il dirige la campagne d'Eva Joly, qui obtient un score de 2,3 %[6],[7],[1].

Il travaille pendant deux ans et demi au ministère du Logement, au sein duquel il s'implique sur les questions liées à l'immobilier, « traite avec le DAL et les mal-logés »[1].

En 2015, il est nommé à France Télévisions, selon Lilian Alemagna et Laure Bretton de Libération, grâce à l'intermédiaire du communicant Denis Pingaud, qui travaille régulièrement avec les Verts[1]. Il est présenté alors par L'Express comme « un enfant de l'écologie politique radicale »[7]. Qualifié de « bras droit » de la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, il serait chargé de suivre l'abaissement des coûts des programmes de la chaîne, dont celui de Télématin, sujet qui défraye la chronique à l'automne 2019[8].

En , il est nommé directeur des antennes et des programmes du groupe[9], après avoir été directeur de cabinet de la présidente du groupe, Delphine Ernotte et directeur de la transformation de France Télévisions. En novembre 2020 il décide d'arrêter La Maison France 5 du jour au lendemain. Selon les déclarations de Stéphane Thébaut, son animateur, aucune explication n'a été donnée pour expliquer cette décision[10].

Ouvrage

  • Guy Philippon, Mon PSU : dialogue avec Stéphane Sitbon-Gomez, Paris, Les Petits Matins, , 313 p. (ISBN 978-2-36383-081-4).

Références

  1. Lilian Alemagna et Laure Bretton, France Télévisions : Stéphane Sitbon-Gomez sur fond vert, liberation.fr, 22 mai 2015
  2. Sophie Caillat, « Stéphane Sitbon, 24 ans, la « maman » d’Eva Joly », sur tempsreel.nouvelobs.com.
  3. Camille Polloni, « Stéphane Sitbon, le jeune homme à tout faire de Cécile Duflot », sur lesinrocks.com, .
  4. « Stéphane Sitbon », sur sciences-po.asso.fr.
  5. Raphaëlle Besse-Desmoulières, « Stéphane Sitbon-Gomez, jeune prodige des Verts », sur lemonde.fr, .
  6. Jim Jarrassé, « Stéphane Sitbon, le «petit génie» d'Europe Écologie », sur lefigaro.fr, .
  7. Tugdual Denis, « Stéphane Sitbon, une éminence pas très cathodique », sur lexpress.fr, .
  8. Télématin : tous les chroniqueurs et journalistes qui sont partis... et la raison de leur départ, par François Coulaud, le , sur telestar.fr.
  9. « Delphine Ernotte met France Télévisions en ordre de bataille », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  10. « "La maison France 5" renaît sur C8 : "Ça ne s'est pas fait dans la plus grande élégance" », sur Europe 1 (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de la télévision
  • Portail de l’écologie politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.