Stéphane Roder

Stéphane Roder, né en France à Paris (11ème arrondissement) le , est un ingénieur Télécom paris 1992 et un entrepreneur Français[1]. Fondateur du cabinet de conseil en stratégie AI Builders, il est aussi l’auteur du livre « Guide Pratique de l’Intelligence Artificielle en entreprise ».[2]

Stéphane Roder
Fonctions
CEO de AI Builders
En fonction depuis le
Professeur ESSEC Business School
En fonction depuis le
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Paris
Diplômé de Télécom Paris
Profession CEO de AI Builders, professeur ESSEC

Sa formation

Après un Deug de Math et physique à l’université pierre et marie curie paris VI en 1988, Stéphane Roder a suivi une Maitrise d’informatique option Intelligence Artificielle en 1990. Il a ensuite étudié à Télécom Paris, école d’ingénieur dans les télécommunications, où il a réalisé un mémoire sur la recombinaison génétique des réseaux de neurones en 1992.[3]

Sa carrière

Stéphane Roder a commencé sa carrière en tant que manager dans les télécommunications dans le groupe Sagem[4] puis pour Vivendi chez l’opérateur Cegetel dont il a créé plusieurs de ses services. Créateur de startups à succès à partir de 1999 avec Streamezzo[5] dans le domaine du logiciel pour mobile, puis Magic Recycle[6], pour le recyclage de téléphones mobiles. Il s’est ensuite intéressé aux enjeux de l’intelligence artificielle pour l’entreprise Dhatim en tant que directeur de la stratégie. S’intéressant à la transformation digitale des entreprises en IA, Roder fonde en 2018 le cabinet de conseil en stratégie AI Builders qu’il dirige encore.[7]

Autres activités

Stéphane Roder intervient aussi sur les thèmes de l’intelligence artificielle au Centre des hautes études du ministère de l’Intérieur[3]. Il est en parallèle professeur e-business & impacts de l’AI à l’ESSEC Business School depuis 2019[8].

Il intervient aussi dans les médias, comme dans BFMTV, Le Monde[9], Les Echos[10] ou encore RFI[7].

Publications

Stéphane Roder est l'auteur du livre « Guide pratique de l’Intelligence Artificielle en entreprise », éditions Eyrolles[2], préfacé par Luc Julia[11]. Ce livre a pour but de démystifier l’intelligence artificielle, pour permettre au lecteur de se projeter dans sa propre transformation en expliquant les stratégies IA. La seconde partie du livre est consacrée à expliquer comment l’IA peut apporter dans plusieurs secteurs différents, en donnant un exemple de solution pour chaque secteur[12].

Notes et références

  1. « Stéphane Roder », sur FJJ (consulté le )
  2. Guide pratique de l'intelligence artificielle dans l'entreprise -... - Librairie Eyrolles (lire en ligne)
  3. « Stéphane Roder », sur Les Echos (consulté le )
  4. « Stéphane Roder - Conférencier professionnel en Entreprise », sur StartnPlay - 01 84 60 40 72 (consulté le )
  5. « Streamezzo lève 11 millions d'euros », sur Les Echos, (consulté le )
  6. « Levée de fonds ➤ Magic Recycle lève 1,4 million d'euros ★ Societe.Tech » (consulté le )
  7. « Wisembly / Al Builders recrute » (consulté le )
  8. « Équipes - Entrepreneuriat & Innovation - À propos de l'ESSEC », sur www.essec.edu (consulté le )
  9. « « L’intelligence artificielle est un fantastique progrès pour nos entreprises, dont il ne faut pas avoir peur » », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  10. « Opinion | C'est à l'Etat français de construire le cloud français », sur Les Echos, (consulté le )
  11. « Stéphane Roder », sur FJJ (consulté le )
  12. Stéphane Roder, Guide pratique de l'intelligence artificielle dans l'entreprise: Anticiper les transformations, mettre en place des solutions, (lire en ligne)
  • Portail des entreprises
  • Portail de l’informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.