Stéphane Oiry

Stéphane Oiry est un dessinateur de bande dessinée français né en 1970 à Nantes.

Pour les articles homonymes, voir Oiry (homonymie).

Biographie

Stéphane Oiry suit des études d'architecture mais les abandonne en 1992.

En 1998, il crée avec Trap la série La Famille Achedeuzot pour le mensuel Science et Vie Découvertes. Il travaille aussi dans l'animation, réalisant notamment des décors pour la série La Mouche d'après Lewis Trondheim, et dans l'illustration.

En 2002, il fonde L'Atelier du coin avec Gwen de Bonneval, Matthieu Bonhomme, Dorothée de Monfreid, Hubert Boulard, Nicolas Hubesch et Charlie Jouvet. À partir de 2004, il devient rédacteur en chef adjoint du mensuel Capsule cosmique.

Après un album avec Appollo au scénario, Pauline (et les Loups-garous) en 2008, Stéphane Oiry publie une version nouvelle des Pieds nickelés, créés en 1908 par Louis Forton et adaptés de manière contemporaine, les personnages étant désormais confrontés à la crise du logement et au commerce bio : La Nouvelle Bande des Pieds Nickelés[1].

Œuvres

  1. Fais un sourire, Maggy, 2014
  2. L'homme qui est entré dans mon lit, 2015
  3. Je ne voulais pas que ça finisse comme ça,

Distinctions

Références

Annexes

Bibliographie

  • Olivier Mimran, « La fin de l'innocence : Pauline et les loups-garous », dBD, no 25, , p. 10.

Liens externes

  • Portail de la bande dessinée francophone
  • Portail de Spirou
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.