Stèle de Karabalghasun

La stèle de Karabalghasun est une stèle trilingue (Alphabet de l'Orkhon, alphabet sogdien, Caractères chinois), redécouverte dans les ruines de Karabalghasun en 1889, et est déjà décrite par le voyageur persan du XIIIe siècle, Juvaynî, qui raconte les conquêtes de Gengis Khan. Il n'en reste plus aujourd'hui que des fragments rapporté à Saint-Pétersbourg par les missions russes, et des fac-simile par estampage, produit par la Société finno-ougrienne d’Helsinki en 1892. Les copies de Bouillane de Lacoste à ce sujet sont conservés au site Lemoine de la bibliothèque de la Société asiatique[1].

Annexes

Notes et références

  1. « Le pays où on se nourrit de légumes... », La Lettre, Collège de France, no 8, , p. 12 (lire en ligne)

Bibliographie

  • James Hamilton, « L’inscription trilingue de Qara Balgasun d’après les estampages de Bouillane de Lacoste », Actes du Colloque franco-japonais sur les documents et archives provenant de l’Asie Centrale, Kyoto, , p. 18-28

Articles connexes

  • Portail de l’archéologie
  • Portail des langues
  • Portail de l’écriture
  • Portail de la Mongolie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.