Square Port-Saïd

Le square Port-Saïd est un jardin algérois faisant le lien entre la basse Casbah et Alger-Centre, ouvert en 1845 ou 1853. Sa superficie totale est de 5 500 m2.

Square Port-Saïd

Le square, avec le théâtre national algérien au fond
Géographie
Pays Algérie
Commune Alger
Quartier Casbah
Altitude 20 m
Superficie 5 500 m2
Histoire
Création 1845 ou 1853
Localisation
Coordonnées 36° 46′ 51″ nord, 3° 03′ 40″ est

Il a été aménagé en même temps que l'Opéra d'Alger dans un axe qui descend de la Casbah vers la Gare ferroviaire et le Port.

Il est historiquement un lieu où se croisent les marins et les transitaires. Il est aujourd'hui surtout connu pour être le lieu des cambistes du marché noir[1].

Histoire

Le square Port-Saïd au XIXe siècle

Anciennement Square Aristide Briand, il est baptisé Port-Saïd, du nom de la ville égyptienne, lors de la visite de Gamal Abdel Nasser en 1963[2].

Depuis , le square est fermé pour des travaux de réaménagement. Les travaux ont porté sur la réfection de toute la surface piétonne, qui contourne le kiosque central, les bordures et autres accotements du square et au renouvellement du kiosque à musique ainsi qu'à l'entretien de l'espace vert[3],[4].

Le , le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi et le wali d'Alger Abdelkader Zoukh ont inauguré, la réouverture du Square Port-Saïd après une opération de réaménagement et de restauration du Square[5].

Description

Le square Port-Saïd est situé entre les communes d'Alger-Centre et la Casbah et à proximité du Théatre national Mahieddine Bachtarzi. Le square donne sur le port d'Alger et la méditerranée.

Le square compte plusieurs arbres et variétés de plantes, dont de nombreuses espèces exotiques, comme les Palmiers, les Mûriers, les Magnolias d'Asie, les Bambous, les Lataniers, les Ficus.

Accès

Le site est desservi par la ligne 1 du métro d'Alger à la station Ali Boumendjel .

Il est desservi par les lignes de bus de l'ETUSA : 7, 90, 101 et 113.

Notes et références

  • Portail des espaces verts
  • Portail du jardinage et de l’horticulture
  • Portail d'Alger
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.