Square Louise-Michel (Marseille)

Le square Louise-Michel se situe à Marseille dans le quartier Belsunce (1er arrondissement) au carrefour de plusieurs voies : la rue de la Fare, la rue Longue des Capucins, la rue Francis de Pressensé et de la rue des Petites Maries, axe touristique reliant la gare Saint-Charles aux quartiers du Vieux-Port.

Pour les articles homonymes, voir Square Louise-Michel.

Square Louise Michel

Intitulé de la plaque de rue : Square Louise-Michel, Héroïne de la Commune (1830-1905)
Situation
Coordonnées 43° 18′ 04″ nord, 5° 22′ 41″ est
Arrondissement 1er arrondissement
Quartier Belsunce
Morphologie
Type Square
Histoire
Création 2018

L’inauguration du square date d’. Sur son emplacement la Ville de Marseille planifie au début des années 2010 la construction d’un immeuble d’habitation. Mais les associations du quartier obtiennent de lui conserver sa vocation de place publique.

Origine du nom

Son odonyme est un hommage à Louise Michel, héroïne de la Commune, morte à proximité dans un hôtel du Boulevard Dugommier. Place non officielle sur les ruines laissées par les bombardements américains de mai 1944[1], l'espace du futur square demeure longtemps sans dénomination précise. Elle est parfois appelé place des Chibanis car c’est là que se rencontrent les vieux travailleurs immigrés de Belsunce[2]. Dans les projets des aménageurs il est question de la place Fare-petites Maries, d'après sa localisation géographique[3].

Au début des années 2010 un collectif d’habitants, militant pour l’entretien et l’aménagement de la place, porté par le CIQ et l’association des commerçants, prend l'initiative de lui donner le nom de « place Louise Michel ». Lors d'une commémoration de la mort de Louise Michel organisée par l’association des Amis de la Commune de 1871 ils apposent une plaque de rue fabriquée par leurs soins sur un mur de la place[2]. Ce nom officieux entre dans l'usage, la plaque est maintenue jusqu'au moment des travaux d’aménagement du square. En juin 2018, à la fin des travaux, le conseil des 1er et 7e arrondissement puis le conseil municipal en mairie centrale officialisent le choix de l'odonyme et attribuent à la place le nom de « Square Louise Michel »[4].

Histoire

Le quartier Belsunce, édifié lors de l’agrandissement de Marseille par Louis XIV, est principalement habité depuis les trente glorieuses par des travailleurs originaires du Maghreb[5]. Le vide laissé par les bombardements américains entre les rues de la Fare, Longue des Capucins et Petites Maries, rare espace ensoleillé dans un secteur très dense, devient pour ses habitants un espace public de fait[6].

En la Ville de Marseille lance le Projet Grand Centre Ville, opération de requalification du patrimoine bâti ancien[7]. Sur les parcelles occupées par la place des Chibanis il prévoit la reconstruction d’un immeuble d’habitation. Les associations du quartier s’y opposent et réclament un référendum. Un « sondage de proximité » est réalisé en par la Soleam, opérateur du projet[8]. L’écrasante majorité des réponses est en faveur d’un aménagement de la place sans reconstruction d’immeuble. C‘est cette option qui est par la suite retenue par la Ville[6].

À maintes reprises les commerçants et les associations de Belsunce alertent la mairie à propos du manque d’entretien et de l’insalubrité de la place. Ils envisagent de réaliser des travaux avec leurs propres moyens, collectent des matériaux et des fonds[9],[10]. En un aménagement temporaire est réalisé au cours d’un chantier participatif. Les travaux sont conduits et animés par le Collectif Etc et le Bureau de l’Envers, associations d’architectes impliqués dans l’expérimentation de nouvelles formes de participation des usagers aux projets d’aménagement[11],[2]. Arguant du fait que le chantier officiel est programmé la mairie s’oppose à cette initiative qu'elle qualifie de « privée », puis après négociations donne son autorisation[6].

Les travaux de requalification de la place dans le cadre du Projet Grand Centre Ville sont d'abord annoncés pour , et leur livraison pour début [12]. En les commerçants lassés d’attendre demandent à nouveau à la Ville de pouvoir réaliser des micro-aménagements aux abords de la place entourée de barrières et où les installations du chantier participatif ont disparu. Ils soulignent que pour les commerçants la situation d’insalubrité du pourtour de la place Louise Michel « engendre un manque à gagner... la perte de clients pour certains hôtels qui ont grandement investi dans des rénovation afin d’attirer des touristes »[13]. Finalement les travaux débutent fin et se terminent en [14].

Les 13 octobre et 14 octobre 2018 l’inauguration de la place donne lieu à un week-end de festivités avec les habitants et les associations du quartier célébrant le succès d’une « mobilisation citoyenne » qui a permis de préserver et rénover un espace public[15]. Le projet participatif Elles disent mis en scène par Sarah Champion-Schreibera été créé à l’occasion de cette inauguration officielle. La pièce interroge la place des femmes dans l’histoire autant que dans l’espace public.[16] Le dimanche 14 la maire des 1er et 7e arrondissements inaugure officiellement les lieux et pose la nouvelle plaque du « square Louise Michel ». Comme le souligne le site d’information locale Marsactu : « Ce n’est pas tous les jours qu’une élue de droite inaugure une place qui porte le nom d’une communarde »[17].

Description

Notes et références

  1. « Bombardements de Lyon, Marseille, Mantes et Rouen », sur sur Repères méditerranéens, un site de l’Institut national de l'audiovisuel (consulté le )
  2. « Belsunce Tropical », sur collectifetc.com, site de l’association d’architectes Etc (consulté le ).
  3. « Pôle Velten-Korsec », sur soleam.net, site de la Société Locale d'Équipement et d'Aménagement de l'Aire Marseillaise (consulté le ).
  4. « Inauguration du square Louise MICHEL : Place Louise Michel devenu square par un vote du conseil municipal de Marseille », sur quartiersaucoeurdelametropole.com, blog d'un élu d'opposition de la mairie des 1er et 7e arrondissements, (consulté le ).
  5. Mazzella Sylvie, « Le quartier Belsunce à Marseille : Les immigrés dans les traces de la ville bourgeoise », Les Annales de la recherche urbaine « Patrimoine et modernité », no N°72, , p. 119-125 (lire en ligne, consulté le ).
  6. Juliette Suc, « La place Louise Michel à Belsunce, un renouvellement de l’espace public entre logiques participatives et institutionnelles », sur villerenouveleevillecontestee.wordpress.com, blog de l’atelier d’initiation à la recherche des étudiants en L3 de géographie à l’ENS de Lyon, 2015/2016 (consulté le )
  7. « Projet Grand Centre Ville », sur marseille-renovation-urbaine.fr (consulté le Date invalide (13 mars 2020))
  8. Société publique d’équipement et d’aménagement de l’aire métropolitaine
  9. « Des travaux à la place des autorités », sur 20 minutes.fr, (consulté le ).
  10. « Marseille: Avec un an de retard, la rénovation de la place Louise-Michel est «imminente» : Les commerçants alertent sur l'état d'insalubrité de leur quartier... », sur 20 minutes.fr (consulté le )
  11. « le Bureau de l'Envers (urbain) », sur cargocollective.com (consulté le ).
  12. « Projet de rénovation urbaine ZUS centre nord » [PDF], sur marseille-renovation-urbaine.fr, (consulté le ).
  13. « À Belsunce, la place Louise-Michel attend sa révolution », sur marsactu.fr site d’information locale, (consulté le ).
  14. « À Belsunce, la place Fare Petites Maries change de visage et prend le nom de Louise Michel », sur madeinmarseille.net, (consulté le ).
  15. « Inauguration de la place Louise Michel, une mobilisation citoyenne », sur tierssecteurmedia.com, portail internet sur l’économie sociale et solidaire, (consulté le ).
  16. « Elles disent », sur frequence-sud.fr (consulté le )
  17. « La place Louise Michel inaugurée ce week-end », sur marsactu.fr site d’information locale, (consulté le ).
  • Portail de Marseille
  • Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.