Sportski centar Čair

Le Sportski centar Čair (en serbe cyrillique : Спортски центар Чаир), également connu sous le nom de Hala Čair (Хала Чаир), est une salle omnisports et une salle polyvalente située à Niš,en Serbie. Elle fait partie d'un complexe situé à environ 1,5 km du centre-ville, dans le parc Čair, comprenant notamment le stade municipal, deux piscines et un hôtel[1]. On y organise des rencontres de basket-ball, de volley-ball et de handball ainsi que des concerts, des spectacles et des séminaires.

Le Sportski centar Čair peut offrir entre 4 000[2],[3] et 4 800 places assises[4] pour les événements sportifs et jusqu'à 6 500 places pour les concerts[4]. La salle sert de stade résident pour l'équipe de basket-ball du KK Ergonom.

Historique

Le Sportski centar Čair en 2010, avant sa reconstruction

Le Sportski centar Čair a été construit en 1974 à proximité du Stadion Čair, le « stade de Čair », inauguré en 1963[5]. La salle a été complètement reconstruite en 2011, pour accueillir le championnat d'Europe de handball masculin 2012 ; cette reconstruction s'est accompagnée d'une augmentation de la capacité en places assises de l'installation, d'une mise à niveau des installations électriques, d'un agrandissement des vestiaires et de la construction d'un centre pour accueillir les médias[3].

Le premier match dans la salle nouvellement reconstruite a opposé les équipes serbes et grecques de handball féminin le , dans le cadre des qualifications pour le championnat d'Europe de handball féminin 2012.

Concerts célèbres

  • Le , au cours d'un concert donné dans la salle, Predrag Jovičić, le chanteur du groupe de rock yougoslave San, est mort électrocuté[6].
  • Le , le groupe de rock serbe Galija a donné un concert dans la salle. L'enregistrement de ce concert a été édité en tant qu'album live sous le titre Ja jesam odavde.
  • Le , le groupe de hard rock serbe Kerber a célébré son 30e anniversaire avec un concert dans la salle. Parmi les artistes invités sur scène figuraient Dragoljub Ðuricic, Kornelije Kovač, Dejan Najdanović, Neverne bebe et YU grupa[7].

Événements sportifs

Références

  1. (sr) « Slike objekata », sur http://sccair.wsc.rs, Site du Sportski centar Čair (consulté le )
  2. (sr) « Razvojni put sportskog centra "ČAIR" », sur http://sccair.wsc.rs, Site du Sportski centar Čair (consulté le )
  3. (en) « Sportski Centar Cair », sur http://www.ehf-euro.com, Site de la Fédération européenne de handball (consulté le )
  4. (sr) T. Todorović, « Završena „čairska lepotica” », sur http://www.politika.rs, Politika, (consulté le )
  5. (sr) « Istorijat sportskog centra "ČAIR" - Niš », sur http://sccair.wsc.rs, Site du Sportski centar Čair (consulté le )
  6. Petar Janjatovic, EX YU ROCK enciklopedija 1960-2006, Belgrade, self-released, , p. 195
  7. (sr) « Kerber u Nišu: "Čair" je mali za sve », sur http://www.balkanrock.com (consulté le )

Lien externe


  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du basket-ball
  • Portail du handball
  • Portail du volley-ball
  • Portail des arts du spectacle
  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.