Spirale de Fermat

Une spirale de Fermat est une courbe plane d'équation polaire: Son nom est une référence au mathématicien Pierre de Fermat qui la décrit dans une lettre à Marin Mersenne en 1636 et présente sa propriété d'aire balayée par un rayon[1]. Cette courbe a aussi été étudiée par Pierre Varignon[2] en 1704 dans le cadre de son étude générale des spirales d'équation polaire .

Les deux branches de la spirale de Fermat d'équation ρ² = θ (noire pour ρ positif et rouge pour ρ négatif)

Propriétés géométriques

Les deux composantes connexes du plan découpé par la spirale de Fermat

La spirale de Fermat est une courbe transcendante qui possède deux branches (pour ρ positif et pour ρ négatif) symétriques par rapport à O. Elle partage le plan en deux composantes connexes[3].

Pour tout point M de la courbe, on appelle T et N les points d'intersection de la tangente et la normale à la courbe en M avec la droite passant par O et perpendiculaire à (OM). Les longueurs OT et ON (sous-tangente et sous-normale) valent alors[4]: et L'aire du triangle OMN est donc constante égale au quart du carré de côté a.

L'aire balayée par le rayon OM de Md à Mf est donnée par la formule[4]:

Aire balayée par un rayon : l'aire en noir est égale à la moitié de l'aire du disque, les aires blanche, bleue et jaune sont toutes trois égales à celle du disque.

En particulier, si l'on prend pour θk la valeur 2kπ, la surface balayée par le rayon de M0 à M1 correspond à la moitié de l'aire du disque de rayon OM1, les autres spires ont des aires identiques égales à l'aire du disque de rayon OM1[4]. C'est la propriété énoncée par Fermat en 1636[1].

Le rayon de courbure s'exprime par[4]: La courbe possède donc un seul point d'inflexion à l'origine.

Son abscisse curviligne est donnée par[3],[4]: et la rectification de la courbe fait intervenir une intégrale elliptique de première espèce[4].

Relation avec d'autres courbes

La spirale de Fermat est l'image par une inversion, de pôle O et de cercle de rayon a, du lituus[3] d'équation polaire ρ²θ = .

Si on fait rouler la spirale de Fermat d'équation ρ² = a²θ sur la courbe d'équation , son centre se déplace sur l'axe des abscisses[3]. Cette propriété avait déjà été remarquée par Pierre Varignon en 1704[5].

Spirale de Fermat d'équation ρ² = 4θ roulant sur la courbe 3x = - 8y³ et dont le centre reste sur l'axe des x.

Modélisation

Les 150 premiers points du modèle de Vogel

La spirale de Fermat peut servir à modéliser l’implantation des fleurs du tournesol : Helmut Vogel en 1979[6] a remarqué que les points de coordonnées polaires et simulait assez fidèlement la fleur de tournesol[7]. Or ces points sont situés sur la spirale de Fermat d'équation où φ est le nombre d'or et l'angle est l'angle d'or. Cette modélisation reste cependant une simplification d'une phyllotaxie plus complexe[8].

D'autres[9],[10] l'ont utilisée pour modéliser le taijitu du Yin et Yang en limitant la courbe d'équation ρ² = θ au cercle de rayon 1.

Notes et références

  1. Lettre de Fermat à Mersenne du 3 juin 1636, dans Paul Tannery, Œuvres de Fermat, T. III, p; 277, lire en ligne
  2. Varignon 1704.
  3. Mathcurve.
  4. Teixeira 1909.
  5. Varignon 1704, p. 84.
  6. Helmut Vogel (1979). «A better way to construct the sunflower head». Mathematical Biosciences, Juin 1979, vol. 44 , pp 179–189, Présentation en ligne
  7. Øyvind Hammer, The Perfect Shape: Spiral Stories, Springer, 2016, p.50(aperçu en ligne)
  8. Massimiliano Sassi Teva Vernoux, «Auxin and self-organization at the shoot apical meristem», Journal of Experimental Botany, Volume 64, numero 9, 1 Juin 2013, Pages 2579–2592, https://doi.org/10.1093/jxb/ert101 - Lire en ligne
  9. Serge Cantat, Le Yin et le Yang, 4 mars 2011, sur Image des mathématiques (CNRS)
  10. Taras Banakh, Oleg Verbitsky, Yaroslav Vorobets, «Fermat's spiral and the line between Yin and Yang», American Mathematical Monthly, nov. 2010 - Présentation en ligne

Bibliographie

  • Pierre Varignon, « Nouvelle formation des spirales - exemple II », Mémoire de l'académie des sciences de l'Institut de France, , p. 94 - 103 (lire en ligne).
  • Francisco G. Teixeira, Obras sobre Mathematica : Traité des courbes spéciales remarquables planes et gauches, vol. V, Coimbra, Imprensa da Universidade, (lire en ligne), p. 67-68.
  • Robert Ferreol, « Spirale de Fermat », sur Encyclopédie des formes mathématiques remarquables, (consulté le )
  • Portail de la géométrie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.