Spinali Design

Spinali Design est une entreprise mulhousienne dans le domaine du textile connecté et des technologies portables grand public.

Spinali Design

Création 2015[réf. souhaitée]
Forme juridique Société par actions simplifiée
Slogan La vie connectée
Siège social Mulhouse
 France
Direction Marie Spinali[1]
Activité Textile, Électronique, Informatique
Produits Vêtements, accessoires, logiciels
Effectif 6 (2021)


Historique

Le premier projet de l'entreprise en 2015 concerne un maillot de bain intégrant une puce RFID, avec un module externe qui communique via un smartphone[2],[3],[4]. Ce module externe prévient de l'exposition aux UV[1], donc lorsqu'il est temps de remettre de la crème solaire[5]. L'action de prévention solaire n'est donc pas liée directement au maillot[3]. Cette création est accueillie comme une innovation dans le domaine du textile intelligent et connecté[6] bien que le module ne soit pas intégré au vêtement[3]. Il fait un buzz dans le monde entier durant l'été[1],[7] et durant plusieurs mois[2],[3]. Mais les commentaires sont plus partagés sur sa contribution à la prévention solaire ou son statut de gadget[8], n'ayant pas obtenu « de validations médicales scientifiques »[2]. Finalement, si les ventes ont bien débuté[3], elles ne sont pas en adéquation avec l'ampleur médiatique qu'a prise cette innovation, ce que reconnait Romain Spinali (époux et associé de Marie Spinali) : « On avait des mois d'avance sur l'usage grand public » précise-t-il[1]. Malgré tout, la visibilité donnée par ce produit permet à l'entreprise, au départ autofinancée[2], de lever des fonds[1] et de se voir valoriser un million d'euros[2].

Spinali Design créé par la suite un jeans connecté, relié à un GPS, permettant d'indiquer la direction à prendre par une vibration[2],[9]. La production de ces pantalons ou maillots de bain reste alors artisanale, quelques centaines de pièces fabriquées en France[2] dans son propre atelier de Mulhouse[10]. En parallèle durant cette période, l'entreprise collabore sur divers projets dont un partenariat avec le service dermatologie de l'hôpital Victor-Dupouy d'Argenteuil[1],[11].

Début 2018, l'entreprise miniaturise son capteur UV pour l'intégrer dans les maillots de bain[7] et fruit d'une collaboration avec le CNRS, elle présente la crème solaire connectée tout en poursuivant sa spécialisation dans le domaine de l'intelligence artificielle[12]. Des synergies en termes de recherche et développement sont réalisées pour élaborer des nouveaux produits dans le domaine des smartcity et dans le domaine des logiciels de gestion[7].

L'entreprise présente fin 2018 un pansement connecté[13] qui détecte les infections[14],[15].

La société Spinali présente en des gants anti covid[16] connectés qui se désinfectent à la lumière[17] par l’utilisation de la photo catalyse du dioxyde de titane [18]. C’est un exemple de vêtement intelligent utilisé comme bactéricide et virucide [19].

Références

  1. Sylvain Arnulf, « Comment Spinali Design tente de surfer sur le buzz de son bikini connecté », sur usine-digitale.fr (consulté le )
  2. Olivier Mirguet, « Le maillot branché selon Marie Spinali », sur La Tribune (consulté le )
  3. Sylvain Arnulf, « Spinali Design fait chauffer internet avec son smart bikini anti-UV », sur usine-digitale.fr, (consulté le )
  4. « Spinali Design invente le maillot de bain connecté », sur La Tribune (consulté le )
  5. Cyber Fragiles: Enquête sur les dangers de nos vies connectées
  6. « Maillot de bain connecté et rideaux-radiateurs : quand le textile innove », sur Le Monde.fr, (consulté le )
  7. François Torelli, « Itinéraire d’une start-up mulhousienne », sur lalsace.fr, (consulté le )
  8. « Un maillot de bain connecté pour éviter les coups de soleil », sur futura-sciences.com, .
  9. (en) High-Performance Apparel: Materials, Development, and Applications
  10. « Cet été, on veut un maillot de bain made in France ! », sur http://actualites.reponse-conso.fr/
  11. Édith Lasry-Segura, « Le coup de pouce de l'hôpital contre les coups... de soleil », sur leparisien.fr, (consulté le )
  12. Gilles Varela, « Mulhouse: Après le maillot de bain connecté, une crème solaire intelligente », sur www.20minutes.fr,
  13. Helene David, « Spinali Design lance son pansement connecté à un smartphone », sur lesechos.fr, (consulté le )
  14. « Strasbourg: Un pansement connecté pour aider à la cicatrisation et détecter les infections sur son smartphone », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  15. « Une startup française imagine un pansement connecté », sur www.lesoir.be,
  16. Céline Deluzarche, « Des gants anti-coronavirus qui se désinfectent en 30 secondes », sur Futura (consulté le )
  17. Samuel Kahn, « Covid-19 : des gants made in France qui s'auto-désinfectent à la lumière », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  18. « Un gant connecté traité au dioxyde de titane, une solution mulhousienne contre la Covid-19 », sur Techniques de l'Ingénieur (consulté le )
  19. « INNOVATION. [Vidéo] Des gants connectés anti-coronavirus conçus à Mulhouse », sur www.lalsace.fr (consulté le )

Lien externe

  • Portail du textile
  • Portail des entreprises
  • Portail de Mulhouse et agglomération
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.