Sphère Média
Sphère Média est une maison de production télévisuelle canadienne. L’entreprise a été fondée par Jocelyn Deschênes en 1997 et est établie à Longueuil, dans la grande région de Montréal, au Québec. Sphère Média produit principalement des séries de fiction et des webséries.
Elle a notamment produit pour Radio-Canada les séries Rumeurs (saisons 1 à 6), Le monde de Charlotte (saisons 1 à 4), Un monde à part (saisons 1 et 2), Providence (saisons 1 à 7), Cover Girl (saisons 1 et 2) et Les Hauts et les Bas de Sophie Paquin (saisons 1 à 4). Pour TVA, elle a produit Annie et ses hommes (saisons 1 à 7), Vice Caché (saisons 1 et 2), Deux frères (saisons 1 et 2), Tabou (saisons 1 et 2). Sphère Média a également produit l'adaptation canadienne-anglaise de la série Rumeurs, Rumours, sur les ondes de la CBC.
La série Les hauts et les bas de Sophie Paquin qu'elle produit a été vendue à France 2 et Rumeurs a été vendue à TV5MONDE.
En 2020, elle produit la série Allons boire ailleurs diffusée sur les ondes de TV5 Québec Canada.
Histoire
Sphère Média a été fondée par Jocelyn Deschênes en 1997. Après 2 Frères co-produit avec Cirrus Productions, Sphère Média assurera seule la production de Le monde de Charlotte, une comédie dramatique diffusée sur ICI Radio-Canada.
Entre 2000 et 2013, Mélanie Lamothe assumera les rôles de productrice et de directrice générale. Sophie Pellerin s'associe à la compagnie en 2001 en tant que productrice, et devient, en 2013, vice-présidente exécutive de l'entreprise. Sylvie Gaudreault se joint à l'équipe à titre de productrice au printemps 2011.
À l'automne 2011, Sphère Média ouvre un bureau à Toronto afin de faciliter le développement des productions pour le marché anglophone nord-américain[1]. Le bureau de Toronto est dirigé par Carolyn Newman[2] jusqu'en , moment où Virginia Rankin la remplace en tant que productrice exécutive des projets de langue anglaise[3].
En 2013, Renée Mouchawar est promue au titre de vice-présidente aux finances et aux ressources humaines[4].
Josée Vallée rallie les rangs de Sphère Média à l’automne 2014. Elle occupe les fonctions de vice-présidente au développement des affaires et de productrice exécutive[5].
Notes et références
- « Sphère Média Plus: expansion à Toronto », sur TV Hebdo,
- (en) « Carolyn Newman to Run Toronto Office For Sphère Média Plus », sur The Hollywood Reporter,
- (en) « Virginia Rankin joins Sphere Media », sur Playback,
- « Sphère Média Plus - Nouvelle structure d'affaires et perspectives d'avenir », sur Newswire,
- « Les Échos de l’industrie: Josée Vallée se joint à Sphère Média Plus », sur Isarta infos (consulté le )