Space Alert

Space Alert est un jeu de plateau tchèque de Vlaada Chvatil publié en 2008. C'est un jeu coopératif de science fiction qui permet de jouer l'équipage d'un vaisseau d'exploration qui sort de l'hyper-espace pour explorer un système et qui doit tenir un nombre de tours déterminé sous les assauts des forces extra-terrestres afin de compléter leur mission.

Space Alert
jeu de société
Space Alert avant le début d'une partie
Données clés
Auteur Vladimír Chvátil
Illustrateur Milan Vavron ; Radim Pech ; David Zapletal
Éditeur Czech games edition
Date de 1re édition 2008
Distributeurs
Mécanisme Jeu coopératif
Thème Science-fiction
Joueur(s) 2 à 5
Âge à partir de 12 ans
Durée annoncée > 15-30 minutes
habileté
physique

 Non
 réflexion
décision

 Oui
générateur
de hasard

 Oui
info. compl.
et parfaite

 Non

Mécanisme de jeu

Phase de programmation

La première est une phase de programmation des actions. Elle est rythmée par un cd qui sert de chronomètre, annonce des évènements spéciaux comme les attaques extra-terrestres, les ruptures de communication ou la possibilité de piocher des cartes d'action. Pendant cette phase limitée dans le temps les joueurs doivent se coordonner pour faire face aux menaces qui les attendent. Le CD contribue à mettre une ambiance de stress et d'urgence autour de la table lors de cette phase de jeu.

Phase d'action

La seconde phase consiste à dérouler la programmation que les joueurs ont établi lors de la première phase. À ce stade, les joueurs n'ont plus de choix à effectuer, ils se contentent d'observer le résultat de leur programmation.

Objectifs

L'objectif du jeu est de survivre jusqu'à la fin des tours. En fonction des dommages encaissés et de certaines actions menées, un système de points permet d'évaluer la performance de l'équipe.

Récompenses

Space Alert a été récompensé en 2009 pour son originalité au BoardGameGeek Golden Geek de Dallas et obtenu le prix Spiel des Jahre New Worlds Game.

  • Portail des jeux
  • Portail de la science-fiction
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.