Southbridge (informatique)

Le southbridge est l’une des deux puces du chipset d’une carte mère dont l’autre puce est le northbridge.

Pour les articles homonymes, voir Southbridge.

une organisation typique northbridge + southbridge

Description

Un southbridge particulier peut fonctionner avec différents northbridges, mais ces deux puces doivent être conçues pour travailler ensemble ; il n’y a aucune norme pour l’interopérabilité entre différents concepteurs de chipsets.

La puce southbridge définit et commande le fonctionnement de tous les bus et dispositifs plus lents que ceux pris en charge par le northbridge. Ceci inclut presque toujours le bus PCI, l’interface PS/2 pour le clavier et la souris, le port série, le port parallèle et le contrôleur de disquette. Certaines de ces fonctions sont souvent prises en charge par un contrôleur secondaire d’I/O et, dans ce cas, le southbridge fournit une interface à ce contrôleur.

Le southbridge supporte généralement l’interface Parallel ATA, norme très répandue entre la fin des années 1980 et la deuxième moitié des années 2000, remplacé par le Serial ATA[1].

Le southbridge supervise l'interface Ethernet, USB et firewire.

Quelques southbridges implémentent des dispositifs additionnels tels qu’un contrôleur RAID ou un codec audio (carte son) intégré.

Notes et références

  1. (en) « Serial ATA: Meeting Storage Needs Today and Tomorrow » [PDF] (consulté le )

Articles connexes

  • Portail de l’informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.