Soupe de tortue

La soupe de tortue est un plat à base de chair de tortue. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, la tortue verte était souvent utilisée, mais dans le premier cas, ceci valut seulement des états dans la côte oriental et Pennsylvanie, notamment aux XIXe et XVIIIe siècles. (Aujourd'hui, la pratique de manger tortues marines est très illégale.[1]) Dans le monde de aujord'hui, le mets est parvenue jusqu'à nous,en utilisant généralement la viande de tortue à carapace molle de Floride ou la tortue serpentine.[2] C'est une soupe très épaisse et rustique, presque une ragoût, et dans de nombreux cases est illégale à arracher des tortues à la vie sauvage: même les gouvernements des états qui autorisent la chasse des tortues sont stricts sur le nombre de tortues qui peuvent être prises car elles se reproduisent très lentement.

Soupe de tortue à Singapour
Pub pour la soupe de tortue de 1919. "Soyez sûr d'essayer une boîte de délicieux soupe à la tortue de Ganel, le meilleur sur le marché. Nul que le meilleur de la viande de tortue est utilisé dans sa préparation. Ne nécessite que le chauffage avant de servir."

Une autre version de la mets très différente existe dans la cuisine louisianais, caouanne. Le mot caouanne typiquement signifie la tortue serpentine ou son cousine gigantique la tortue alligator en français cadien; son poids en la dernier cas peut atteindre 100 kilos.[3] Comme les amérindiens de la côte, les tribus Choctaw et Caddo appréciaient déjà les ouefs des tortues et le viande de tortues.[4],[5],[6] Naturellement, les Français ont appris de ces tribus ce qui était bon à manger, et plus tard les influences espagnoles et américaines ont été ajoutées : une recette typique comprend la sauce Worcestershire, la purée de tomates, les ouefs durs, et le roux français.[7]C'est une spécialité notamment de la cite de La Nouvelle-Orléans.

En extrême orient, les tortues utilisées pour la soupe sont principalement des Trionychidae, des tortues à carapace molle.

Au XVIIIe siècle, le Julien's Restorator avait comme spécialité la soupe de tortue et était grâce à ce plat l'un des restaurants les plus célèbres de Boston aux États-Unis.

Articles connexes

Notes et références

  • Alimentation et gastronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.