Souleïman Bencheikh

Souleïman Bencheikh, né en 1980, est un journaliste, éditorialiste[1], enseignant et essayiste marocain. Il dirige la société Comm'Unity 21, éditrice des sites web La Dépêche.ma[2] et Dinwadunia.com[3]. Il a notamment co-fondé fin 2010, le magazine historique Zamane, après avoir fait ses « classes » au Journal hebdomadaire et à Telquel. En , il a lancé un nouveau mensuel, Dîn wa Dunia, le magazine des cultures et des religions, devenu plus tard Dinwadunia.com. De à , il a dirigé Big Media House, un groupe de presse présent sur le print et le web, qui éditait pas moins de six titres de presse.[4]

Pour les articles homonymes, voir Bencheikh.

Biographie

Jeunesse et formation

Souleïman Bencheikh est né en 1980. Il effectue ses études à l'Institut d'études politiques de Paris et à l'École supérieure de journalisme de Paris[5]. Il est également diplômé de l'Université Paris-Nanterre en lettres modernes et en histoire. Il a aussi suivi une partie de ses études supérieures à l'université Mohammed-V de Rabat, au sein de la Faculté de droit.

Parcours

Adepte d'un journalisme « analytique » et abordant souvent des sujets épineux (tels que la monarchie et le Sahara), Souleïman Bencheikh a exercé au Journal hebdomadaire où il a publié ses premières tribunes en 2003 (« Retour sur une ouverture parlementaire ratée », « Monarchie et démocratie : L'impossible équation »), puis à TelQuel dont il a été rédacteur en chef et chef d'enquête. Après un court passage par la radio marocaine (rédacteur en chef de Luxe Radio), il a lancé avec Youssef Chmirou, en , le premier mensuel consacré à l'Histoire du Maroc, Zamane, dont il a été le directeur de la rédaction jusqu'à son départ en , ayant démissionné en raison de son sentiment d'un manque d'indépendance croissant durant les derniers mois où il a exercé cette fonction[6]. Par ailleurs, depuis 2009, il collabore avec la presse française (correspondant de L'Express), et à la suite de son départ de Zamane, a signé dans TelQuel une chronique intitulée « Décalages » [7].

En , il a lancé le magazine Dîn wa Dunia, mensuel d'une centaine de pages consacré aux cultures et aux religions, dont il est directeur de la publication et de la rédaction. La naissance de ce nouveau périodique est largement relayée dans les médias marocains (2M[8], Libération[9]), étrangers (Le Monde[10]) et sur le net (médias24[11], h24info[12], huffingtonpost[10]...).

En dehors de son activité journalistique, Souleïman Bencheikh enseigne le journalisme dans plusieurs écoles privées au Maroc et est l'auteur d'un essai, Le Dilemme du Roi ou la Monarchie marocaine à l'épreuve (Casa Express Éditions, 2014)[5]. Il a également contribué à plusieurs ouvrages collectifs sous la direction d'Assia Belhabib : Le Jour d'après : Dédicaces à Abdelkébir Khatibi (Afrique Orient, 2010)[13] et Quand le printemps est arabe (La Croisée des chemins, 2014)[14].

Par ailleurs, depuis , il tient un blog personnel présentant une sélection d'articles de sa plume parus dans divers périodiques.

Distinctions

En 2007, Souleïman Bencheikh a remporté le premier prix Press Now [15] du journalisme d'investigation pour un article intitulé « Qui sont nos jeunes cerveaux de l'étranger ? », paru au Journal hebdomadaire.

En 2013, il a été sélectionné parmi les 30 espoirs TIZI  Tariq Ibnou Ziyad Initiative  pour le Maroc, dans la catégorie Presse et journalisme[16] « en témoignage de ses valeurs, savoir-faire et savoir-être et en reconnaissance à ses réalisations et ambitions pour le rayonnement du Maroc »[17].

Notes et références

  1. « Cimetières d'empires », Dîn Wa Dunia, (lire en ligne, consulté le )
  2. « Ladepeche.ma, vivez l'information marocaine autrement », sur La Dépêche (consulté le )
  3. « Dîn Wa Dunia | Le magazine des cultures et des religions », sur Dîn Wa Dunia (consulté le )
  4. « Souleïman Bencheikh nommé directeur du groupe Prestigia Print », sur Medias24 - Site d'information (consulté le )
  5. « Parution de : « Le [D]ilemme du Roi » de Souleïman BENCHEIKH », sur ESJ Paris (consulté le )
  6. Souleïman Bencheikh, « Pourquoi je quitte Zamane », sur L'Impertinent (consulté le )
  7. Souleïman Bencheikh, « Décalages », sur TelQuel (consulté le )
  8. « Info Soir : Vendredi 4 décembre », sur www.2m.ma (consulté le )
  9. « Quand la religion est discutée sans voile », sur Libération.fr (consulté le )
  10. « "Dîn wa Dunia": Les passionnés des religions ont leur magazine », sur Al Huffington Post (consulté le )
  11. « Lancement en décembre du magazine mensuel "Din wa Dunia" », sur Medias24 - Site d'information (consulté le )
  12. hichambennani, « Dîn Wa Dunia, le nouveau mag qui veut donner une meilleure image de l’Islam », sur H24info, https://plus.google.com/+H24InfoTV (consulté le )
  13. « Le Jour d'après : Dédicaces à Abdelkébir Khatibi », sur Montray Kréyol, (consulté le )
  14. Mustapha Sehimi, « Livre : Quand le printemps est arabe », L'Économiste, Casablanca, no 4288, (lire en ligne, consulté le )
  15. (en) « Investigative stories honored in Morocco », sur IJNet, (consulté le )
  16. Profession de foi journalistique (2013)
  17. « Espoir Tizi 2013 - Souleïman Bencheikh »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur Tizi.org

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la presse écrite
  • Portail du Maroc
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.