Sophie Janinet

Sophie Janinet, connue aussi sous le nom de Sophie Giacomelli[1], née Geneviève Sophie Billé le à Paris[2] et morte dans la même ville le [3], est une artiste peintre et graveuse française.

Pour les articles homonymes, voir Janinet.

Biographie

Famille

Sophie Janinet, née Billé, est la fille de Jacques Henri Billé et Marie Magdeleine Fourmantin[4]. Après le décès de son père, sa mère se remarie avec Jean-François Janinet ; Sophie Janinet prendra par la suite le nom de son beau-père comme nom d'artiste. En 1802, elle épouse Joseph Marie Juvenal Giacomelli, artiste musicien[5],[6]. Lui même veuf en 1819, il se remarie avec Anne Rebours, dont il aura une descendance. Il meurt à Paris en 1835[7].

Carrière artistique

Artiste néoclassique, Sophie Janinet fait ses débuts au Salon en 1799 avec un lavis à l'encre de Chine intitulé La Mort de Lucrèce[8],[9]. Elle expose aux Salons de l'an VII et de l'an VIII la Paix et l'Abondance, gravures au lavis, à l'imitation des bas-reliefs, d'après Sauvage, et un portrait du consul Bonaparte[10]. En 1800, elle expose une gravure à l'imitation du bronze[8]. Elle a par ailleurs des activités de chanteuse et de sculptrice[11].

Œuvres

La Mort de Lucrèce (Salon de 1799), lavis d'encre sur papier, localisation inconnue.

Notes et références

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la France
  • Portail de la peinture
  • Portail de la gravure et de l'estampe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.