Song of Ceylon

Song of Ceylon est un film documentaire britannique réalisé en 1934 par Basil Wright et produit par John Grierson. Une commande publique relevant de la propagande, il devait traiter de la manufacture du thé à Ceylan[1], alors une colonie de l'Empire britannique. Sur place, Basil Wright et John Taylor, le frère de Grierson, s'intéressèrent surtout aux impacts de la civilisation occidentale sur les habitants[1]. Sorti à Londres en 1935, leur film est considéré comme un fleuron du genre documentaire[1]. Il fut plébiscité, notamment, par l'écrivain Graham Greene[1].

Song of Ceylon
Réalisation Basil Wright
Acteurs principaux

Narrateur : Lionel Wendt

Sociétés de production John Grierson
Pays d’origine Royaume-Uni
Genre Documentaire
Durée 38 min
Sortie 1934


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Notes et références

  1. Vilasnee Tampoe-Hautin, « Cinéma et représentation coloniale : le film documentaire et les film units britanniques dans la construction d'un cinéma national au Sri Lanka (1920-1970) », in DODILLE Norbert (dir.), Idées et représentations coloniales dans l'océan Indien, Paris, Presses de l'Université Paris-Sorbonne, 2009.

Liens externes

  • Portail du cinéma britannique
  • Portail des années 1930
  • Portail du Sri Lanka
  • Portail du thé
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.