Sonelgaz

Sonelgaz (acronyme de Société nationale de l'électricité et du gaz) est un groupe industriel énergétique algérien, spécialisé dans la production, la distribution et la commercialisation d'électricité et de l'achat, le transport, la distribution et la commercialisation de gaz naturel. Son siège social est situé à Alger.

Sonelgaz

Création
Forme juridique SPA
Slogan Partout, pour vous, de l'énergie au quotidien
Siège social 2, boulevard Krim-Belkacem
16000 Alger
 Algérie
Direction Boulakhras Chaher[1] (PDG)
Actionnaires État algérien (100%)
Activité Énergie
Produits Électricité, gaz naturel
Filiales SPE, GRTE, GRTG, OS, SADEG, SKTM, SKE...
Effectif 89 738 (2017)[2]
Site web http://www.sonelgaz.dz

Chiffre d'affaires 390 milliards de dinars (2018)[3]

Sonelgaz est le premier producteur et fournisseur d'électricité et le premier distributeur de gaz en Algérie. Il fournit l'électricité à 10 millions de clients et le gaz à 6 millions.

Histoire

Sonelgaz est créée le [4], en remplacement de l'entité précédente Électricité et gaz d'Algérie (EGA)[5], et on lui a donné un monopole de la distribution et de la vente de gaz naturel dans le pays, de même pour la production, la distribution, l'importation, et l'exportation d'électricité. En 2002, le décret présidentiel no 02-195, la convertit en une société par actions SPA entièrement détenue par l'État.

En , Sonelgaz achète neuf centrales électrique à General Electric pour un montant de 2,7 milliards de dollars[6]. La puissance totale de ces six centrales est de plus de 8 000 mégawatts, permettant d'augmenter la capacité de production de l'Algérie en électricité de 70 %[6]. Un partenariat entre les deux groupes est prévu dans le cadre de ce contrat pour la fabrication en Algérie d'équipements de production d'électricité[6].

Le , Sonelgaz et General Electric ont signé un accord de partenariat à long terme pour la construction d'un complexe industriel en Algérie[7],[8], appelé General Electric Algeria Turbine (GEAT). Il a une capacité de fabrication de matériel de production d'électricité (turbines à gaz, turbines à vapeur, alternateurs et systèmes de contrôle-commande) représentant 2 000 MW par an[7],[8],[9]. Le complexe permettra également de créer environ un millier d'emplois directs sur le territoire de Aïn Yagout dans la wilaya de Batna[7],[8],[10]. La première pierre a été posée en [9]. Le projet est lancé au deuxième semestre de 2016 et il est inauguré en 2020[9],[11].

Activités

Activités non-réglementées

Sonelgaz exerce ses activités dans les secteurs déréglementés de la production d'électricité, de la fourniture de gaz naturel et d'électricité. La société dispose d'installations qui ont une puissance installée totale de 20 963 MW à la fin de 2016. Elle gère des centrales hydroélectriques, thermiques classiques, à cycle combiné, de cogénération. La production du groupe en Algérie s'est chiffrée à 70 904 GWh en 2017[12].

Activités réglementées

Sonelgaz distribue de l'énergie à près de 10 millions de clients en Algérie. En outre, elle compte près de 10 millions d'abonnés en électricité et 6 millions en gaz naturel en 2017[13].

Énergies renouvelables

Sonelgaz a inscrit dans son plan stratégique, adopté en 2009 par le conseil d'administration, un axe de diversification du mix énergétique en adoptant les ENR (solaire et éolien). En 2018, la capacité installée des ENR est de 354 mégawatts[14], dont 344,1 MW d'énergie photovoltaïque, produite par 24 centrales et une infime partie 10,2 MW d'énergie éolienne[15]. Afin de répondre aux besoins de plus en plus croissants de la consommation nationale, Sonelgaz investit de plus en plus dans les énergies renouvelables avec de nombreux projets et plans à travers le pays.

Identité visuelle (logo)

Organisation

La Sonelgaz est organisé en groupe industriel constitué de 39 filiales et cinq sociétés en participation exerçant des métiers de bases, travaux, périphériques.

Parmi ces filiales[16] :

  • la Société de production de l'électricité (SPE) ;
  • Sharikat Kahraba wa takat moutadjadida (SKTM) ;
  • la Société de l’engineering de l’électricité et du gaz (CEEG) ;
  • la Société de gestion du réseau de transport de l'électricité (GRTE) ;
  • la Société de gestion du réseau de transport gaz (GRTG) ;
  • l'Opérateur système électrique (OS), chargée de la conduite du système de production et de transport de l'électricité ;
  • la Société algérienne de distribution de l'électricité et du gaz (SADEG), créée en 2017 par fusion des sociétés SDC, SDA, SDE et SDO[17].

Il y a aussi Kahrif, Kahrakib, Etterkib, Inerga et Kanaghaz, qui sont spécialisées dans le domaine de la réalisation des infrastructures énergétiques (engineering, montage industriel, réalisation de réseaux…).

Début , les sociétés filiales SKT (Shariket Kahraba Terga), SKD (Shariket Kahraba Koudiat Eddraouch) et SKB (Shariket Kahraba Berrouaghia) sont absorbées par la société SKS (Shariket Kahraba Skikda), en vue de permettre une meilleure optimisation de la production d'électricité. SKS, créée en , passerait ainsi d'une capacité de production de 825 mégawatts (MW) à une nouvelle capacité de production de 3582 MW[18].

En 2020, Sharikat Kahraba El Djazaïr (SKE), chargée principalement de la production électrique d'origine renouvelable, détenue par Sonelgaz à hauteur de 51% du capital contre 49% pour Sonatrach, est le résultat de la fusion/absorption des sociétés filiales SKD, SKT, SKB et SKS mentionnées plus haut[19].

La filiale Shariket Wikaya oua Amn mounchaat Takaouia (SWAT) est issue de la fusion de trois sociétés (SAR, SAH et SAT)[20].

Gouvernance

Direction de l'entreprise

Sonelgaz est dirigée par un Président-Directeur général :

Notes et références

  1. « Entreprises publiques: le chef de l'Etat procède à de nouvelles nominations », sur APS,
  2. http://www.sonelgaz.dz/?page=article&ida=664
  3. « Sonelgaz: un chiffre d'affaires de 390 milliards DA en 2018 », sur HuffPost Maghreb
  4. Groupe Sonelgaz.
  5. Arnaud Berthonnet, « L'industrie électrique en Algérie — Le rôle des sociétés électriques et plus particulièrement d'EGA à partir de 1947 », Outre-mers, vol. 89, nos 334-335, , p. 331-352 (lire en ligne, consulté le ).
  6. Lélia de Matharel, « General Electric décroche un contrat géant de 2,7 milliards de dollars en Algérie », sur usinenouvelle.com, L'Usine nouvelle, (consulté le ).
  7. Lyes Mechti, « Partenariat Sonelgaz-General Electric – Un nouveau complexe de production de turbines en 2017 », sur algeria-watch.org, El Watan, (consulté le ).
  8. « Batna : 1 000 emplois créés par le partenariat Sonelgaz-General Electric », sur algerie-focus.com, (consulté le ).
  9. « Partenariat Sonelgaz - General Electric : projet de construction du complexe de fabrication de turbines en Algérie », sur portail.cder.dz, Portail algérien des énergies renouvelables, (consulté le ).
  10. « Sonelgaz et General Electric signent un accord de partenariat à long terme pour la réalisation d’un complexe industriel en Algérie », sur genewsroom.com, General Electric, (consulté le ).
  11. Abdelmadjid Benyahia, « Batna : lancement du projet du complexe industriel de la General Electric à Ain-Yagout », sur lematindz.net, Le Matin d'Algérie, (consulté le ).
  12. « Énergie : le groupe Sonelgaz poursuit sa politique d'investissements », sur APS
  13. « Millions de clients abonnés de Sonelgaz », sur ecostat-algeria.com
  14. « Energies renouvelables : 354 mégawatts de capacités installées en Algérie », sur Algérie Eco,
  15. « L’Algérie compte 24 centrales photovoltaïques et une ferme éolienne unique », sur HuffPost Maghreb,
  16. Filiales du groupe Sonelgaz, site sonelgaz.dz, consuté le 9 décembre 2020.
  17. La vitrine du groupe Sonelgaz, site eldjazaircom.dz, 29 septembre 2020.
  18. Sonelgaz: accords de fusion-absorption de 3 filiales par Shariket Kahraba Skikda, site aps.dz, 2 octobre 2020.
  19. Energies renouvelables: installation du PDG de Sharikat Kahraba El Djazaïr, site aps.dz, 12 avril 2021.
  20. Sonelgaz: installation des responsables de la nouvelle Holding du groupe, site pas.dz, 7 juin 2021.
  21. Abdenour Keramane, ancien dirigeant de Sonelgaz, ancien ministre de l’Industrie et des Mines : « Toute entreprise publique doit aspirer à la citoyenneté » , site elwatan.com, 11 avril 2021.

Bibliographie

  • Abdenour Keramane, L’Électrification de l’Algérie. De la lumière dans les ksours, éditions L'Harmattan, octobre 2020.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail des entreprises
  • Portail de l’Algérie
  • Portail de l’énergie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.