Sonates en trio pour orgue de Bach

Les Sonates en trio pour orgue sont parmi les pièces pour orgue les plus remarquables écrites par Jean-Sébastien Bach.

Elles sont un sommet de l'art du contrepoint, à exécuter par un unique interprète. Elles sont réputées pour leur extrême difficulté technique, redoutées par tous les organistes, programmées dans toutes les épreuves et concours d'orgue. Elles nécessitent en effet une grande maîtrise et une grande concentration du fait de l'indépendance requise pour jouer chacune des trois voix simultanément : une voix pour la main gauche, une voix pour la main droite et une voix au pédalier. Elles ont été enregistrées par les plus grands organistes et représentent la référence en matière de virtuosité organistique. Elles constituent sur le plan purement musical un essai de synthèse entre le style rigoureux contrapuntique et le style galant italien, certains mouvements lents pouvant être considérés comme une préfiguration du style romantique à venir.

  • Sonate en trio (n° 1) en mi bémol majeur, BWV 525 : (Allegro moderato) - Adagio - Allegro
  • Sonate en trio (n° 2) en ut mineur, BWV 526 : Vivace - Largo - Allegro
  • Sonate en trio (n° 3) en ré mineur, BWV 527 : Andante - Adagio e dolce - Vivace
  • Sonate en trio (n° 4) en mi mineur, BWV 528 : Adagio, Vivace - Andante - Un poco allegro
    • L'Andante en ré mineur BWV 528a est une variante de l'Andante (3e mouvement) de BWV 528
  • Sonate en trio (n° 5) en do majeur, BWV 529 : Allegro - Largo - Allegro
  • Sonate en trio (n° 6) en sol majeur, BWV 530 : Vivace - Lento - Allegro

Bach a écrit peu de sonates en trio pour d'autres instruments, bien que l'on puisse considérer les sonates pour violon et clavecin concertant (BWV 1014 à BWV 1019) comme appartenant à ce genre[réf. souhaitée].

Au sujet d'une transcription pour violon, alto et clavecin que R. Todt a réalisée des sonates BWV 525 à 530, le musicologue Karl Geiringer a écrit : « on peut se demander si de tels arrangements ne sont pas mieux faits pour révéler les beautés compliquées de ces œuvres admirables que la propre composition de Bach pour orgue[1]. »

Discographie

Discographie complète sur le site : www.france-orgue.fr/disque

L'ensemble Nevermind (Anna Besson, flûte, Louis Creac'h, violon, Robin Pharo, viole de gambe, Jean Rondeau, clavecin) a publié sur YouTube une vidéo où il interprète une transcription de l'Andante de la Sonate BWV 527[2].

Notes et références

  1. Karl Geiringer, Bach et sa famille, tr. fr., Buchet/Chastel, 1979, p. 287.
  2. [vidéo] Bach, Andante BWV 527, par l'ensemble Nevermind sur YouTube.

Liens externes

  • Portail du baroque
  • Portail de l’orgue
  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.