Soleil de Vergina

Le soleil de Vergina ou étoile de Vergina est un symbole découvert à Aigéai (actuelle Vergina) en 1977 par l'archéologue grec Manólis Andrónikos dans une tombe royale macédonienne attribuée à Philippe II. Il s'agit d'une étoile ou d'un soleil stylisé, composé d'un rond entouré de seize rayons. On a trouvé une variante à douze rayons sur une autre urne funéraire, attribuée à la reine Olympias.

Le soleil de Vergina
Larnax en or de la tombe de Philippe II de Macédoine représentant le soleil de Vergina

Interprétations

Selon Manólis Andrónikos, il s'agirait d'un emblème des Argéades, la dynastie ayant régné sur le royaume de Macédoine entre le VIIe siècle av. J.-C. et le IVe siècle av. J.-C. Cette interprétation ne fait cependant pas l'unanimité dans la communauté scientifique, d'autres chercheurs mettant en avant l'utilisation fréquente de soleils ou d'étoiles stylisés à seize ou huit branches en Macédoine et dans le reste de la Grèce, sur des boucliers et des monnaies, sans rapport avec cette dynastie ni avec la Macédoine.

Utilisations modernes

À partir des années 1980, son usage comme symbole de la Macédoine grecque s'est progressivement répandu. Il a ainsi figuré sur certaines pièces de monnaie grecques entre 1990 et 2001, et figure depuis dans des logos et des emblèmes militaires.

Ce symbole a déclenché une longue polémique lorsque la Macédoine issue de la Yougoslavie le fit figurer sur son drapeau en 1992[1]. La Grèce accusa ce pays de vouloir accaparer l'héritage de la Macédoine antique et d'avoir des ambitions territoriales. En 1995, la République de Macédoine a finalement adopté un nouveau drapeau.

L'accord de Prespa (2018) entre la Grèce et la Macédoine du Nord stipule que la Macédoine du Nord doit supprimer de chaque image à usage public le symbole du soleil de Vergina, reconnaissant ainsi à la Grèce le droit exclusif de l'utiliser.

Articles connexes

Notes et références

  1. « When archaeology gets bent », sur BBC News,
  • Portail de la Grèce antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.