Soleil (hiéroglyphe égyptien)

Le soleil est le 5e des hiéroglyphes de la catégorie « Ciel, terre et eau » (N) de la liste de Gardiner et sera donc noté N5.

Pour les articles homonymes, voir Soleil (homonymie).
Soleil

Il est le symbole du dieu , et de ce fait entre dans la composition de nombreux noms de pharaons, en particulier dans leur nom de Sa-Rê avec une antéposition honorifique du nom du dieu, mais l'habitude fait que l'on conserve également le nom sans antéposition tel que connu des premiers égyptologues. Ainsi, les noms d'Horus Raneb et Nebrê sont le même personnage, un roi de la IIe dynastie :

Nebrê en hiéroglyphe(s)

Soleil levant

Soleil
levant
Ḫˁ
Soleil levant (variantes)


{{{trans}}}

Le hiéroglyphe soleil levant[1] a été utilisé par le pharaon Khâsekhemoui de la IIe dynastie son nom d'Horus :

Khâsekhemoui en hiéroglyphe(s)

Ce hiéroglyphe est également utilisé pour représenter le « couronnement », avec une signification de base liée à des festivals, défilés, réjouissances, etc.

Soleil ailé

Winged Sun of Thebes (from Egyptian Mythology and Egyptian Christianity by Samuel Sharpe, 1863)

Dans l'Égypte antique, le symbole est attesté depuis Snéfrou, souvent flanqué de chaque côté avec un uræus. Au début, dans la religion égyptienne, le symbole représentait Horbehedety, l'Horus d'Edfou, identifié plus tard avec Rê-Horakhty. Il est parfois représenté sur le cou du taureau Apis dans le culte de Ptah.

Notes

  1. Classification N28

Bibliographie

  • Portail de l’Égypte antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.