Sofia Helin

Sofia Margareta Helin est une actrice suédoise, née le à Hovsta en Suède.

Sofia Helin a été sélectionnée pour le prix Guldbagge remis à la meilleure actrice pour son rôle dans Masjävlar. Elle est également bien connue pour son rôle de Saga Norén dans la série télévisée Bron/Broen, une coproduction suédo-danoise.

Biographie

Sofia Margareta Götschenhjelm Helin est née le à Hovsta ein Örebro, dans la province de Néricie. Son père était vendeur et sa mère infirmière. Elle n'avait que dix jours lorsque son frère et sa grand-mère furent victimes d'un accident de voiture. Sa grand-mère survécut, mais son frère aîné, âgé de six ans, perdit la vie dans l'accident. En 2014, elle disait que cette tragédie l'affectait encore. Elle est diplômée en philosophie de l'université de Lund. De 1994 à 1996, elle a fréquenté l’école de théâtre Calle Flygares (sv) et a obtenu un diplôme de l'académie de théâtre de Stockholm (en) en 2001. Elle vit à Linghem, en banlieue de Linköping. Elle est mariée à Daniel Götschenhjelm, un pasteur de l’Église de Suède et ancien acteur. Elle a deux enfants : un garçon prénommé Ossian et une fille, Nike, âgés respectivement de dix-sept et onze ans en 2021[1].

À 24 ans, un accident de vélo lui laisse une grosse cicatrice au visage.

Elle a joué dans plusieurs films, dont At Point Blank (Rånarna), où elle tenait le rôle principal de l'inspecteur Klara. En 2004, elle a obtenu un premier rôle, celui de Mia dans Dalecarlians (Masjävlar) ; c'est ce film qui l'a lancée. En 2007, autre rôle principal, celui de Cecilia Algottsdotter dans Arn, chevalier du Temple, une adaptation du roman Tempelriddaren écrit par Jan Guillou autour du personnage d’Arn Magnusson. Elle figure également dans le film d'animation suédois Metropia, sorti en salle en .

Depuis 2012, elle a acquis une certaine notoriété à l'extérieur de la Suède en raison de son rôle dans la série Bron. Elle y interprète Saga Norén, une policière de Malmö chargée d’enquêter sur une série d'homicides. Au Royaume-Uni, la série a attiré plus d'un million de spectateurs par épisode.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Récompenses et nominations

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la télévision
  • Portail de la Suède
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.