Sofia Bertizzolo

Sofia Bertizzolo (née le à Bassano del Grappa) est une coureuse cycliste professionnelle italienne.

Biographie

En catégorie juniors, elle court avec Sofia Beggin dans l'équipe Breganze-Millenium[1].

En 2014, au championnat d'Europe sur route, elle part en échappée avec Nicole Koller et Daria Egorova. Elle les domine ensuite facilement au sprint[2]. Sur les championnats du monde sur route elle s'échappe dans une montée. Elle est marquée par Amalie Dideriksen. Les deux sont finalement reprises par le peloton et la victoire se dispute dans un groupe d'une quinzaine de filles. La Danoise se montre la plus rapide devant Sofia Bertizzolo[3],[4].

En 2018, elle remporte le classement de la meilleure jeune du classement UCI World Tour féminin. Cette même année, elle est également meilleur jeune du Tour d'Italie et deuxième du championnat d'Italie sur route. En 2019, elle rejoint l'équipe Virtu, avec qui, elle se classe notamment quatrième du Tour des Flandres.

En 2020, elle signe avec l'équipe Movistar, mais son contrat n'est pas validé par l'Union cycliste internationale. L'équipe Movistar étant une équipe World Tour, il est impossible d'avoir des cyclistes en double contrat, alors que Bertizzolo appartient déjà à la Fiamme Oro, le groupe sportif de la police d'État italienne[5],[6]. Elle rejoint finalement l'équipe CCC-Liv[7],[8].

Palmarès sur route

Classements mondiaux

Année20162017201820192020
Classement UCI186e108e68e131e67e
UCI World Tour nc 189e50e45e39e
Légende : nc = non classéSource : UCI

Palmarès sur piste

Championnats d'Europe

Championnats nationaux

  • 2014
    • Championne d'Italie de la poursuite individuelle juniors
  • 2015
    • Championne d'Italie de la poursuite individuelle juniors

Record

Distinctions

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.