Société royale des sciences de Liège

La Société royale des sciences de Liège (SRSL) est une association belge fondée à Liège en 1835 par un groupe de professeurs d'université et d'érudits liégeois. Les objectifs de la société sont « l'avancement et la promotion des sciences astrophysiques, biochimiques, biologiques, biophysiques, chimiques, géographiques, géologiques et minéralogiques, mathématiques, physiques[1] ».

Prix quinquennaux

En 1985, à l'occasion de son 150e anniversaire, la société décida d'instituer une fondation, la Fondation pour le 150e anniversaire de la Société royale des sciences à Liège. Cette fondation créa les « Prix de la Société royale des sciences » destinés à encourager de jeunes chercheurs :

Prix annuels

A partir de l'année 2020, la Société Royale des Sciences de Liège a décidé de récompenser annuellement deux jeunes scientifiques de l'Université de Liège. Ces prix portent le nom de Prix annuels de la Société Royale des Sciences de Liège. Les buts poursuivis par cette initiative sont la promotion et la diffusion des Sciences et de leurs applications, ainsi que le soutien aux jeunes scientifiques en début de carrière.

Publications

La Société a entrepris la publication et la diffusion des Mémoires de la Société à partir de 1843 et à partir de 1932 d'un Bulletin, le Bulletin de la Société royale des sciences de Liège. Ces publications font l'objet d'une évaluation par les pairs, sous la supervision d'un comité éditorial, et sont libres d'accès.

Liste des présidents

Notes et références

  1. Article premier des statuts constitutifs de la Société royale des sciences de Liège

Liens externes

  • Portail de Liège
  • Portail des sciences
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.