Société du Koré
La société du Koré est l'une des six sociétés d'initiation chez le peuple Bamana. L’initiation au Korè est la phase ultime d'un enseignement qui aide à comprendre le rapport à la nature et à tout ce qui touche à la destinée humaine. Elle aide à construire, au niveau du sujet et du groupe, l’identité masculine. Les initiés du Korè sont affectés à différentes classes ayant chacune leurs symboles et leurs masques. À la fin de la retraite en brousse, quand les initiés rentrent au village, certains portent les masques correspondant aux animaux qu’ils incarnent: hyènes, lions, singes.
Sources
Bibliographie
- Petit fûté 2012-2013; p. 87
- Jean-Paul Colleyn, « Sur le chemin du village : l’initiation au Koro minyanka », dans Journal de la Société des Africanistes, 1975, vol. 45, nos 1-2, p. 115-125
- Joseph Henry (abbé), L’âme d’un peuple africain, les Bambara, Bibl. Anthropos, Munster i. W., Paris, Picard, 1910
- Dominique Zahan, Sociétés d'initiation bambara, le n'domo, le korè, Mouton, Paris-La Haye, 1960, 438 p. + pl. (texte remanié d'une thèse d'Ethnologie)
- Portail de l’anthropologie
- Portail du Mali
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.