Société des sciences, des arts et des lettres du Hainaut

La Société des sciences, des arts et des lettres du Hainaut est une société savante créée le à Mons dans le but de s'intéresser à toutes les activités intellectuelles dans la province de Hainaut en Belgique.

Victor-Joseph François, médecin et professeur à l'université de Louvain en est le premier président[1]. Paul-Émile De Puydt, qui avait contribué à la fondation de la société, occupe ce poste de 1865 à sa mort en 1891[2].

En 1840 paraît le premier volume des Mémoires et publications de la Société des sciences, des arts et des lettres du Hainaut qui seront régulièrement publiés jusqu'en 1913 ; seuls quelques volumes verront le jour entre 1919 et 1947 et la publication sera à nouveau régulière à partir de 1958.

Notes et références

  1. « Société des Sciences, des Arts et des Lettres du Hainaut » (consulté le )
  2. Léopold Devilliers, « Puydt (Paul-Émile De) », dans Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, Biographie nationale de Belgique : Ponceau - Reinula, vol. 18, Bruxelles, Établissements Émile Bruylant, , 474 p. (lire en ligne), p. 356-359

Liens externes

  • Portail de l’histoire des sciences
  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail de la littérature
  • Portail du Hainaut
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.