Société des chemins de fer de Namur à Liège et de Mons à Manage avec leurs extensions

La Société des chemins de fer de Namur à Liège et de Mons à Manage avec leurs extensions était une compagnie ferroviaire belge, concessionnaire d'un chemin de fer de Mons à Manage ainsi que de la ligne reliant Namur à Liège. Son siège social se trouvait dans la gare de La Louvière-Centre.

Société des chemins de fer de Namur à Liège et de Mons à Manage avec leurs extensions
Création 20 juin 1845[1]
Disparition 28 juin 1854[2]
Successeur Compagnie des chemins de fer du Nord

Histoire

À partir du , la société exploite les actuelles lignes 118 et 116[2]. Le , elle remet à bail son exploitation à la compagnie, française, des Chemins de fer du Nord. Toutefois, l’État belge, soucieux de ne pas voir la ligne Mons - Manage tomber dans les mains du Nord français, obtient de la nationaliser le [2]. Les Chemins de fer du Nord créeront la Compagnie du Nord - Belge pour exploiter notamment la ligne de Namur à Liège, actuelles lignes 125 et 125A.

Le , la société met en service gare de Liège-Longdoz[3] lorsqu'elle ouvre à l'exploitation, au nord de Liège, un tronçon de 2,1 km de l'embranchement du Val Benoît à la gare[4].

Réseau

Les lignes concédées au Mons-Manage sont reprises comme suit dans le réseau SNCB puis Infrabel.

Notes et références

  1. Guy Demeulder, « Cartes du réseau belge », sur Les gares belges d'autrefois (consulté le ).
  2. Ulysse Lamalle, Histoire des chemins de fer belges, Bruxelles, Office de publicité, (1re éd. 1939), p. 43-46.
  3. « 40 Y Val Benoit - Vise - Maastricht (NL) 40 », sur /users.pandora.be (consulté le ).
  4. David De Neef, « Ligne 40 : Liège - Visé - (NL) », sur belrail.be, (consulté le ).

Voir aussi

Bibliographie

  • Auguste de Laveleye, « Chemin de fer belge de la jonction de l'Est », dans Histoire des vingt-cinq premières années des chemins de fer belges, Bruxelles, A. Decq, (lire en ligne), p. 79-86 et 205-210. .
  • Félix Loisel, « Chemin de jonction de l'Est », dans Annuaire spécial des chemins de fer belges (période de 1835 à 1865 inclus), Bruxelles, Conférence des chemins de fer belge, (lire en ligne), p. 426-444. .

Articles connexes

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.