Société de géographie commerciale de Bordeaux

La Société de géographie commerciale de Bordeaux a été créée à Bordeaux en 1874. Cet évènement s'inscrit dans le cadre de la création au dix-neuvième siècle de sociétés de géographie dans diverses grandes villes du monde : notamment à Paris (1821), Berlin (1928), Londres (Royal Geographical Society, 1830) et Mexico (1833). Ses principaux instigateurs sont Marc Maurel et Pierre Foncin[1]. Cette société savante perdure sous son nouveau nom de Société de géographie de Bordeaux ; celle-ci soutient depuis 1948 la revue de géographie, les Cahiers d'Outre-Mer [2], et organise depuis 1975 un cycle de conférences, les Lundis de la géographie.

Pour les articles homonymes, voir Société de géographie (homonymie).

Historique

Ancien logo de la Société de géographie commerciale de Bordeaux

Le , est créée la Société de géographie commerciale de Bordeaux. Le comité d'organisation est formé par Abel Baour, négociant ; Ferdinand Desbonne, négociant ; L. Duprat, armateur ; Pierre Foncin, professeur d’histoire et géographie ; Hippolyte Grossard, courtier ; Marc Maurel, armateur; Fernand Samazeuilh[3], banquier ; Scheeungrun-Lopès-Dulies, armateur[4].

Pierre Foncin qui était professeur de lycée avant d'être promu professeur à l'université de Bordeaux en 1877, est également à l'origine de sections locales qui verront le jour dans le Sud-Ouest les années qui suivent, notamment à Agen, Bergerac, Blaye, Mont-de-Marsan, Périgueux et Tarbes. Particulièrement grâce à Marc Maurel (1826-1911), le premier président de la société, et grâce à Pierre Foncin (1841-1916), cette association montre son dynamisme à l'échelle nationale et à celle du Sud-Ouest.

D'abord focalisée sur l'ensemble d'un monde à découvrir dans un contexte de rivalités coloniales (Afrique, Asie, îles tropicales), sur les ports et la navigation, cette société savante bordelaise se redéploie progressivement à partir de 1895 vers les thèmes de géographie régionale privilégiant le Sud-Ouest de la France sans néanmoins abandonner les thèmes concernant l'outre-mer. Elle est reconnue d'utilité publique en 1896.

Peu active durant les deux guerres mondiales et l'entre-deux-guerre, la société devient association loi de 1901, dans les années 1960[5]. Elle retrouve alors son dynamisme grâce à Louis Papy. Son activité se focalise sur des conférences publiques, les « lundis de la géographie ».

Finalités

Pour cette société, il s'agit de réaliser une alliance définie comme intime entre une géographie qualifiée d'usuelle et les centres d'intérêt du négoce bordelais [6]

La Société de géographie commerciale de Bordeaux, dès sa création, a publié un bulletin, devenue en 1912 la Revue de géographie commerciale. On peut en lire 349 numéros[7] sur Gallica, le site de la Bibliothèque nationale de France.

Outre l'édition de ce bulletin, les activités sont nombreuses :

  • le fonctionnement de commissions comme celle de prononciation et terminologie géographiques ;
  • la désignation de lauréats pour des prix de géographie (médaille d'argent de la SGCB) ;
  • l'organisation de conférences et d'expositions.

Voir aussi

Bibliographie

  • Numa Broc, « Le rôle de la Société de géographie de Bordeaux (1874) dans les premiers Congrès nationaux de géographie (1878-1896) », Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest, 1978, Volume 49, no 1 : p. 150-155[8].
  • Guillaume Depping, « La Société de géographie de Bordeaux », Journal Officiel, , p. 1535-1537.
  • Guillaume Depping, « La Société de géographie commerciale de Bordeaux », Bulletin de la Société de géographie commerciale de Bordeaux, 1881, 7, pp. 249-259.
  • Alain Huetz de Lemps, « Les géographes de Bordeaux et l’outre-mer ». Les Cahiers d’Outre-Mer, no 200, 1997 : 541-576.
  • Dominique Lejeune, Les Sociétés de géographie en France et l'expansion coloniale au XIXe siècle. Paris, Albin Michel, 1993 : 240 p.

Articles connexes

Liens externes

Site officiel de la Société de Géographie de Bordeaux

La doyenne des "Sénégalaises" de Bordeaux : Maurel et H. Prom de 1831 à 1919[9]

Notes et références

  1. Numa Broc, « Le rôle de la Société de géographie de Bordeaux (1874) dans les premiers Congrès nationaux de géographie (1878-1896) », Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest, no vol. 49, n°1, , p. 150. (lire en ligne)
  2. Alain Huetz de Lemps, « Les géographes de Bordeaux et l’outre-mer », Les Cahiers d’Outre-Mer, no 200, , p. 541-576.
  3. Fernand Samazeuilh : Nos notabilités du XIXe siècle : Médaillons bordelais. (ill. Louis Blayot), t. II, Bordeaux, Féret et fils, , 144 p. (lire en ligne)
  4. « Bulletin / Société de géographie commerciale de Bordeaux n°1 », sur Gallica, 1874-75 (consulté le )
  5. Philippe Roudié, « La Société de Géographie de Bordeaux (Société savante depuis 1874) », Dynamiques environnementales, no 29, , p. 182-183. (ISSN 1968-469X)
  6. Pierre Foncin et texte, « Bulletin de la Société de géographie commerciale de Bordeaux n°1 : Introduction », sur Gallica, (consulté le ) : « Il paraît superflu de justifier l'existence de notre Société. Personne ne songe plus, aujourd'hui, à contester l'utilité de la géographie, et la cause de cette science, que la France dédaigna trop longtemps, est désormais gagnée... Or, de tous les arts créés par l'activité humaine, aucun n'est plus intéressé que le Commerce à contracter une alliance étroite avec la géographie; aucun, en même temps, ne peut être à la géographie d'un secours plus précieux. », p. VI et VII
  7. « Bulletin / Société de géographie commerciale de Bordeaux - 42 années disponibles - Gallica », sur gallica.bnf.fr (consulté le )
  8. « Le rôle de la Société de géographie », sur persée.fr
  9. « La doyenne des "Sénégalaises" de Bordeaux : Maurel et H. Prom de 1831 à 1919 in SearchWorks », sur searchworks.stanford.edu (consulté le )
  • Portail de la géographie
  • Portail de Bordeaux
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.