Siti Aisyah Alias

Siti Aisah Binti Hj Alias, née le , est une chercheuse en marine polaire et maître de conférences malaisienne. En , elle est nommée directrice adjointe du National Antarctic Research Centre (NARC) dans le Malaysian Antarctic Research Programme (MARP), à l'Université de Malaya[1]. Son travail se concentre sur la physiologie de la marine et les microbes et champignons polaires[2].

Biographie

Alias est née le , en Malaisie. Elle étudie à la Tunk Ampuan Durah[Quoi ?] entre 1981 et 1983 puis poursuit ses études à l'université de Malaya où elle obtient son diplôme de sciences de l'écologie en 1991. Elle obtient un doctorat en mycologie marine de l'université de Portsmouth en 1996. Elle rentre en Malaisie pour travailler en tant que chargée de cours à l'Institut des sciences biologiques, et commence un programme de recherche sur la mycologie marine, puis sur la diversité fongique et enzymologique des fonds polaires. En 2015, elle rejoint l'Institut de l’océan et des sciences de la Terre (IOES)[3].

Carrière

Depuis 2001, elle est directrice adjointe du National Antarctic Research Centre (NARC) et du Programme malaisien de recherche antarctique (MARP)[4]. Elle est déléguée nationale de la Malaisie au Comité scientifique de la recherche antarctique (SCAR) auprès du Conseil international pour la science (ICSU)[5], membre du Comité du Forum asiatique pour la Science polaire (AFOPS)[6] et membre de la taskforce de l'Académie des Sciences de Malaisie pour le programme malaisien pour l'Antarctique.

En tant que chercheuse principale pour la MARP, ses recherches portent sur la biodiversité fongique et la phylobiogéographie, sur l'activité antimicrobienne et l'adaptation au froid des enzymes et la biochimie des microbes de l'Antarctique[7],[8]. Son engagement pour le développement de la recherche en Antarctique de la Malaisie et sa place permanente au Comité scientifique de la recherche antarctique, permet l'établissement de collaborations internationale avec des instituts antarctique étrangers, notamment en Équateur[9], l'Australie, le Chili, la Pologne et le Royaume-Uni[10],[11],[12]. Elle a également une expérience significative sur le terrain, avec une participation à plusieurs expéditions polaires en Antarctique et en Arctique entre 2000 et 2010[13],[14].

Prix et distinctions

Siti Aisyah Alias a reçu le Young Scientist Award du Ministère de la Science, de la Technologie et de l'Environnement malaisien (2001), une subvention de recherche science et technologie de la Toray Science Foundation (2005), et une bourse de l'Université des Nations unies à Tokyo[4].

Références

  1. « Organisational Structure of the Malaysian Antarctic Research Programme » [archive du ].
  2. « Mempelbagaikan fungsi kulat », sur Utusan Online (consulté le ).
  3. « IOES - Home Page » [archive du ], sur www.ioes.um.edu.my (consulté le ).
  4. « Umexpert - Associate prof. Dr. Siti Aisah Binti Hj Alias », sur umexpert.um.edu.my (consulté le ).
  5. « SCAR Media ».
  6. « Asian Forum on Polar Science ».
  7. Anne-Marie Brady, The Emerging Politics of Antarctica, Routledge, , 264 p. (ISBN 978-1-135-13694-9, lire en ligne).
  8. « New Straits Times - Google News Archive Search », sur news.google.com (consulté le ).
  9. « Ecuador Antartico revisita » [archive du ].
  10. (en) « Malaysian scientists head south with Australia », sur www.antarctica.gov.au (consulté le ).
  11. « National Antarctic Research Centre » [archive du ], sur cmsad.um.edu.my (consulté le )
  12. « Rothera Report 2015 ».
  13. Karen Chapman, « Trio tell of Arctic experience - Nation | The Star Online » (consulté le ).
  14. « Research in Svalbard (RiS) Portal », sur www.researchinsvalbard.no (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la Malaisie
  • Portail de la mycologie
  • Portail de l’écologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.