Site archéologique de Must Farm

Must Farm est un site archéologique découvert en 1999 et situé à Whittlesey, près de Peterborough, dans le comté du Cambridgeshire (Angleterre). De nombreuses découvertes ont permis d'identifier que ce site remontait à l'Âge de Bronze. Ce site a été surnommé, sans doute avec exagération par le site Internet de la BBC, « le Pompéi britannique »[1],[2], en raison de l'état de conservation remarquable de ses cinq habitations circulaires en bois et des nombreux ustensiles qui y ont été retrouvés. Ce site est unique et constitue une véritable capsule temporelle de l'Âge de Bronze. Cette découverte est d'une importance internationale car elle pourrait permettre une meilleure compréhension de cette époque.

Site archéologique de Must Farm

Photographie en plongée du chantier de fouilles
Localisation
Pays Royaume-Uni
Nation constitutive Angleterre
Comté Cambridgeshire
Coordonnées 52° 33′ 43″ nord, 0° 11′ 02″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Cambridgeshire
Site archéologique de Must Farm
Géolocalisation sur la carte : Angleterre
Site archéologique de Must Farm

Histoire

Photographie du site archéologique

Avant la découverte du site, de nombreux objets avaient été découverts à cet endroit en 1969, mais personne n'aurait pu se douter à cette époque que se trouvait en réalité un véritable site archéologique. C'est trente ans plus tard, en 1999, tout près d'une exploitation d'argile, que fut véritablement découvert le site. Les exploitants de cette carrière découvrirent de nombreux morceaux de bois. C'est alors qu'un archéologue local intervient et découvre que ce sont en réalité des poteaux en bois qui devaient constituer une ancienne habitation. Les premières recherches seront effectuées en 2004 puis, de façon plus poussée, en 2006. Ces recherches ont permis une meilleure compréhension du mode de vie des habitants de cette région durant l'Âge de Bronze. L'évaluation de surface de 2006 a permis de comprendre qu'il existait de véritables maisons sur pilotis datant de 1000 av JC à 800 av JC, qui avaient dû glisser dans la rivière après un incendie. Les maisons se sont donc effondrées dans la rivière, ce qui a éteint l'incendie, et la vase a alors permis une conservation exceptionnelle des éléments de bois, ainsi que de nombreux ustensiles et aliments.

En 2011, l'unité archéologique de Cambridge, en collaboration avec Forterra, l'équipe locale d'étude de l'environnement historique, ont entrepris de nombreuses recherches le long de cet ancien fleuve et ils ont découvert de nombreux bateaux et objets en tout genre.

Le site archéologique lui-même est resté préservé un long moment et a été privatisé à cause des difficultés de terrain et des problèmes de conservation[réf. nécessaire].

Découvertes

Des objets de la vie quotidienne ont notamment été trouvés, comme des pirogues en bois et des pièges à poissons très élaborés, tout près de l'ancienne rivière.

Ont également été retrouvées des perles de verre, probablement utilisées comme bijoux, ou peut-être comme monnaie d'échange. Il y a également des pots qui ont été retrouvés avec pour certains de la nourriture, conservée grâce à la vase.

De plus, de nombreux textiles ont été découverts. Ils devaient provenir des vêtements des habitants de ces habitations. Ces vêtements étaient d'ailleurs faits à partir de fibres de plante et de tilleul.

Aujourd'hui

Site préservé sous un chapiteau

Aujourd'hui le site est préservé et analysé de fond en comble, des spécialistes[3] étudient les origines et les différents aspects du site de Must Farm, qu'il s'agisse des activités qui y ont eu lieu ou des événements liés à sa destruction. Il y a encore beaucoup d'éléments à analyser et à découvrir sur ce site.

Notes et références

  1. Pierre Barthélémy, « La “Pompéi britannique” sort de la glaise »,
  2. Alice Develey, « Découverte d'une “Pompéi” britannique »
  3. Anne Lehoërff, Préhistoires d'Europe : De Néandertal à Vercingétorix, Paris, éditions Belin, coll. « Mondes anciens », , 608 p. (ISBN 978-2-7011-5983-6), chap. 9 (« Repenser les équilibres »)

Voir aussi

Bibliographie

  • David Louyot, Il était une fois l'archéologie, éd. Fleurus, 2013
  • Philippe Jockey, L'archéologie, éd. Belin, 2013
  • Jacques Briard, L'âge du bronze en Europe, économie et société 2000-800 av J.C, éd. Errance

Liens externes

  • Portail de l’archéologie
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.