Sion (voiture électrique)

La Sion, annoncée par la start-up allemande Sono Motors, est une voiture électrique qui peut être chargée via le réseau électrique et partiellement par ses cellules solaires[1],[2].

Pour les articles homonymes, voir Sion.

Sion

Prototype de la Sono Sion blanche lors d'une présentation de produit au Stade olympique de Munich en 2017 et pendant un essai sur route à Nuremberg.

Marque Sono Motors
Années de production 2020
Moteur et transmission
Énergie Électricité
Moteur(s) Électrique
Puissance maximale 109 ch (80 kW)
Transmission Roues arrière
Boîte de vitesses Automatique
Poids et performances
Poids à vide 1 400 kg
Vitesse maximale 140 km/h
Autonomie (annoncée) 320 km
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) 5 portes
Dimensions
Longueur 4 110 mm
Largeur 1 790 mm
Hauteur 1 680 mm
Volume du coffre 650 - 1 250 dm3

Histoire

Les fondateurs de Sono Motors travaillent à la réalisation de la Sion depuis 2012[3]. En 2016 et 2017, pour sa mise en œuvre, plus de 2 millions d'euros de fonds ont été collectés par plusieurs campagnes de crowdfunding[4],[5],[6].

En , des infographies du véhicule ont été présentées[7].

Depuis , il existe deux prototypes fonctionnels construits chez Roding Automobile, dont la forme et la fonction sont déjà largement similaires au produit final[8]. La conception, l'équipement et le traitement seront optimisés jusqu'à la livraison finale. L'expérience acquise au cours des essais dans 12 villes européennes (d' à ) fait partie du développement futur.

À l'automne 2017, selon Sono, le développement de la série a commencé en coopération avec divers partenaires. Le Crashtest ou Marquage E aura lieu en 2018. La production et la livraison de la Sion est prévue pour le milieu de l'année 2019[9].

En 2017, plusieurs investisseurs de taille moyenne ont rejoint Sono Motors, notamment le fondateur du fournisseur de services énergétiques Juwi et le groupe Böllinger[10].

Le , Sono Motors annonce l'attribution d'un important contrat pour le développement et la fabrication d'un système de batterie pour son véhicule solaire à l'équipementier automobile allemand ElringKlinger. Le volume total s'élève à plusieurs centaines de millions d'euros sur une durée de huit ans[11].

Le , Sono Motors a annoncé dans un communiqué de presse que le Sion sera équipé de projecteurs à LED qui étaient auparavant inhabituels pour cette catégorie de prix. La société Automotive Solutions Germany GmbH (ASG) sera le fournisseur[12].

Selon un communiqué de presse de Sono Motors, le , le nombre minimum de 5 000 réservations pour Sion a été atteint[13].

Sono Motors annonce en avoir reçu 7000 pré-commandes de la Sion ; elle prévoit d'en produire 200 000, avec un lancement commercial fin 2019[14].

Le , Sono Motors a été annoncé que la production de le Sion aura lieu à partir courant2020 sur le site de National Electric Vehicle Sweden (NEVS) à Trollhättan (Suède) dans l'ancienne usine du constructeur automobile SAAB[15].

Le , Sono Motors a indiqué sur Twitter avoir glané quelque 50 millions d'euros à l'issue d'une campagne de crowdfounding annoncée en [16].

Le , Sono Motors annonce avoir levé 45 millions d'euros auprès d'investisseurs[17].

Modèle

La Sion est une voiture à propulsion électrique, qui est chargée via une interface de charge Type2 / CCS et également par les modules photovoltaïques intégrés dans la peau extérieure de la voiture[18].

Cellules solaires (viSono)

Vue de côté du prototype noir en octobre 2017.

Le toit, le capot et de grandes parties de la coque extérieure du corps sont équipés de 248 cellules de silicium monocristallin très efficaces (particulièrement efficaces en lumière diffuse, entre autres, elles doivent toujours être à 100 % de leur surface à des angles d'incidence jusqu'à 70°) qui sont protégés par une couche de polycarbonate.

Sono Motors affirme que son système solaire, portant le nom de viSono, permet de générer jusqu'à 5 800 km d'autonomie supplémentaires par an (soit environ 800kWh), et jusqu'à 34 km par jour (34km / jour de grand ciel bleu au mois de juin contre 3 km / jour par temps gris au mois de décembre[19]).

Équipement

La Sion a de la place pour 5 passagers. Le compartiment à bagages a une capacité standard de 650 l et peut être augmenté jusqu'à un total de 1250 l en retournant les sièges arrière. A l'intérieur, un filtre naturel en mousse régule l'humidité et filtre la poussière fine (breSono). Une caméra de recul, un régulateur de vitesse et des sièges chauffants dans les sièges avant seront inclus départ usine.

Intérieur du prototype en août 2017.

Batterie et autonomie

Une batterie Li-Ion refroidie par eau (LiMn2O4) d'une capacité de 35 kWh doit être utilisée comme stockage du courant électrique.

Sono Motors annonce une autonomie de 255 km selon la norme WLTP[20].

Réservation et commande

Le véhicule peut être réservé sur le site Web de Sono Motors contre un dépôt de 500€. Un contrat de vente pour le Sion sera proposé à ces clients potentiels en 2021 pour une production en 2022. La livraison aura lieu gratuitement uniquement à l'usine de Trollhättan (Suède) et, moyennant un supplément, à un endroit désiré[21].

Prix

Le Sion coûtera 16 000 euros plus la batterie dans sa configuration standard. Le bas prix par rapport aux autres voitures électriques est, entre autres, dû à l'utilisation de composants déjà existants[22]. Le train d'entraînement ainsi que la batterie sont achetés auprès de fournisseurs automobiles.

La production du véhicule sera effectuée par NEVS, dans l'ancienne usine SAAB à Trollhättan en Suëde[23].

La batterie sera proposée à partir de l'achat du véhicule en location ou achat. Le prix d'achat de la batterie est estimé par Sono Motors à 9 500 euros.

Liens externes

Notes et références

  1. Challenges, « Sono Sion : au volant du monospace solaire à 16.000 € », (consulté le ).
  2. Automobile Propre, « Essai Sono Sion : première prise en main à Paris », (consulté le ).
  3. (de) « Sono Motors », (consulté le )
  4. (en) Indiegogo, « Sion. A Solarcar for everyone » (consulté le )
  5. (de) Wiwin, « Unternehmensfinanzierung im Bereich Elektromobilität » (consulté le )
  6. (en) Seedrs, « Develop, build & market an electric vehicle with novel drive, mobility and charging technologies » (consulté le )
  7. (de) Elektroauto-News.net, « Sono Motors präsentiert Sion - ein Solarauto für Jedermann », (consulté le )
  8. (de) Roding Automobile, « Sono Motors präsentiert Funktionsprototypen des SION » (consulté le )
  9. (de) Ingenieurversteher, « Sono Motors definiert mit dem Sion die urbane Mobilität neu » (consulté le )
  10. (de) « So fährt sich das Solarauto von Sono Motors », (consulté le )
  11. (de) « Sono Sion: Batterie-Großauftrag geht an ElringKlinger », ecomento.de, (consulté le )
  12. (de) « Sono Motors setzt beim Solarauto Sion auf neue LED-Scheinwerfer-Technologie », elektroauto-news.net, (consulté le )
  13. (de) « Über ein Jahr vor Produktionsstart verbucht Sono Motors bereits mehr als 5.000 Reservierungen », presseportal.de, (consulté le )
  14. Sono Motors veut produire 200.000 Sion, automobile-propre.com, 3 septembre 2018.
  15. (de) « Sono Motors produziert Sion in Schweden », Sono Motors, (consulté le )
  16. Nathan Le Gohlisse, « Un sursis pour le constructeur Sono Motors, qui a levé 50 millions grâce au crowdfunding », sur Clubic.com, (consulté le )
  17. « Sono Motors gathers 45 million euros », sur www.electrive.com (consulté le )
  18. Gomez E (2017) Des constructeurs développent les véhicules solaires-électriques, Environnement magazine, le 25/08/2017.
  19. (en) « Solar Integration », sur Sono Motors (consulté le )
  20. (en) « Sion Electric Car », sur Sono Motors (consulté le )
  21. (en) « Preorder the Sion », sur Sono Motors (consulté le )
  22. (de) Manager-Magazin, « Kräftiger Antritt, kleine Macken - so fährt das Billig-Solarauto » (consulté le )
  23. « La Sono Sion sera produite en Suède par NEVS », sur NexxDrive, (consulté le )
  • Portail de l’automobile
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.