Simon de Kéza
Simon de Kéza (en hongrois : Kézai Simon) était un chroniqueur hongrois du XIIIe siècle et un clerc à la cour royale de Ladislas IV[1].
Son ouvrage le plus important est la Gesta Hunnorum et Hungarorum, écrite en latin entre 1282 et 1285[1]. Cette chronique est divisée en quatre parties : la préhistoire des Huns — qui étaient considérés comme liés aux Hongrois —, l'histoire hongroise, la parenté des nobles immigrés et les différentes couches sociales[1]. Comme notaire du roi[1], Simon travaillait aux archives royales et pouvait ainsi se fonder pour ses écrits sur d'anciennes chroniques qui y étaient conservées. Le chroniqueur décrivait Ladislas IV comme le roi le plus chrétien qui soit, malgré la sympathie de ce dernier, surnommé le Couman, pour les coutumes païennes[1].
La chronique fut publiée pour la première fois en 1782 à Buda. Au XIXe siècle, il fut traduit en hongrois et devint un ouvrage populaire qui aida au développement du sentiment national hongrois.
Notes et références
- (en) László Veszprémy, « Simon of Kéza », sur Brill Reference.
Liens externes
- (hu) Traduction hongroise de la Gesta Hunnorum et Hungarorum
- (hu) Csaba Megyesi, « Kézai Simon mester, vitatott krónikásunk », sur Múlt-kor, [« Maître Simon de Kéza, notre chroniqueur controversé »] : article du portail historique Múlt-kor à propos de Simon de Kéza et de la Gesta Hunnorum et Hungarorum
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :
- Portail de la Hongrie
- Portail de l’historiographie