Simon Sina
Simon Georg Freiherr von Sina (né le à Vienne, mort le dans la même ville) est un homme d'affaires et mécène autrichien.
Pour les articles homonymes, voir Sina.
Biographie
Il est le fils de Georg Simon von Sina. Il étudie la philosophie et l'astronomie.
Il fait don d'une grande partie des actifs de sa famille pour construire des établissements d'enseignement, comme l'université de Vienne et l'université hongroise des beaux-arts, ainsi que la fondation de l'Académie d'Athènes et l'observatoire national d'Athènes (en). La cathédrale d’Athènes et l'église grecque orthodoxe de la Sainte-Trinité de Vienne ont été aussi financées par lui.
À sa mort, il ne laisse qu'une petite fortune à ses quatre filles. Ne pouvant plus être entretenu, le Palais Sina est vendu à une compagnie d'assurances.
Source, notes et références
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Simon von Sina » (voir la liste des auteurs).
- Portail de l’Autriche-Hongrie
- Portail d'Athènes et de l'Attique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.