Simon Schembri

Simon Schembri est un guitariste classique[1] français né à Malte en 1965[2].

Pour les articles homonymes, voir Schembri.

Biographie

La guitare est un instrument très populaire lorsque Simon Schembri la découvre à l’âge de six ans à Malte, son île natale. Tout s’enchaîne alors pour le jeune talent : à neuf ans, il se produit pour la première fois en public et à 14 ans, il est récompensé par la Licence de la Royal Schools of Music de Londres. Dans la foulée il intègre la classe d’Alexandre Lagoya au Conservatoire National supérieur de Musique de Paris où il obtient le premier prix[réf. nécessaire]. Il sera également lauréat de concours internationaux[réf. nécessaire] (Montélimar, Guitar Foundation of America et Fondation américaine Young Concert Artists of America) et il est membre des Fondations Yehudi Menuhin et George Cziffra. Un Malta Music Awards a rendu honneur à sa carrière et à sa personnalité de premier rang sur la scène musicale maltaise[réf. nécessaire].

Simon Schembri se situe dans la lignée de l’école guitaristique fondée par Tarrega au XIXe siècle, dont se sont inspirés Ida Presti et Alexandre Lagoya. Très tôt, Alexandre Lagoya reconnaissait en lui « un virtuose, au service d’une haute spiritualité musicale » et l’invitait à partager plusieurs récitals à deux guitares en sa compagnie[réf. nécessaire].

Simon Schembri est l’invité des grands médias musicaux : Eve Ruggieri qui lui a consacré Musiques au cœur, Anne-Charlotte Rémond sur France Musique, José Arthur et Frédéric Lodéon sur France Inter[réf. nécessaire].

Soliste virtuose, Simon Schembri donne de nombreux récitals en France et à l’étranger (Paris, Lyon, St Tropez, Vérone, Varsovie, Istanbul) et consacre une grande part de son activité à la musique de chambre qu’il décline sous toutes ses formations : en quintette (Quatuor Debussy, Quatuor Ludwig, Quatuor Parisii), en duo avec les plus grands : Alexandre Lagoya, Marielle Nordmann, Yuri Bashmet ou encore avec orchestre et dans des lieux prestigieux : Théâtre du Châtelet avec les Solistes de l’Orchestre de Paris, Salle Pleyel, Cathédrale des Invalides à Paris avec l’orchestre de la Garde Républicaine, Palais des Congrès de Paris avec l’Orchestre Lamoureux, Purcell Room à Londres, Liceo de Madrid, Château Royal de Varsovie et dans de nombreux festivals internationaux : Aix-les-Bains avec les Solistes de Moscou, Journées lyriques de Chartres, Biarritz, Festival méditerranéen, Flâneries musicales de Reims...

Simon Schembri porte un intérêt constant à l’évolution de la guitare. Il a ainsi créé des œuvres de Jacques Chailley, Erik Marchelie ou encore Gordon Mizzi. Il a travaillé en étroite collaboration avec le luthier espagnol Ignacio Rozas et les Cordes Savarez. Il est aussi professeur et donne régulièrement des masterclasses dans les académies internationales (Académie internationale de musique des Pays de Loire, de Lozère et Musicalta).

Sa discographie compte deux CD chez Quantum et Gallo et un CD en collaboration avec Quatuor Parisii, The Maltese Touch[3].

Il enseigne la guitare au Conservatoire de la Ville de Sevran depuis plusieurs années[évasif][réf. nécessaire].

Notes et références

  1. http://www.simonschembri.com/
  2. « Europe des Cultures - Simon Schembri - Ina.fr » [vidéo], sur Europe des Cultures (consulté le ).
  3. Allied Newspapers Ltd, « Classical guitarist shows his roots », Times of Malta, sunday, october 23, 2016, 16:01 (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail de la guitare
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.