Silsilah-ye Band-e Turkistan

La Silsilah-ye Band-e Turkistān est une chaîne de montagnes d'Afghanistan. Celle-ci est située dans les provinces de Bâdghîs, Fâryâb et Sar-é Pol dans le Nord-Ouest du pays, à 400 kilomètres à l'ouest de Kaboul, la capitale. Le point culminant de la Silsilah-ye Band-e Turkistān est le Koh-e Howz-e Kabud, qui atteint 3 530 mètres d'altitude.

Silsilah-ye Band-e Turkistan

Carte topographique de l'Afghanistan avec la chaîne (Band-i Turkistān) au nord-ouest.
Géographie
Altitude 3 530 m, Koh-e Howz-e Kabud
Longueur 325 km
Largeur 80 km
Superficie 21 600 km2
Administration
Pays Afghanistan
Provinces Bâdghîs, Fâryâb, Sar-é Pol

Les environs de la Silsilah-ye Band-e Turkistān sont essentiellement constitués de prairies. Les alentours de la montagne sont peu peuplés, avec 11 habitants par km2. Dans cette région règne un climat semi-aride froid. La température annuelle moyenne dans la région est de 10 °C. Le mois le plus chaud est juillet alors que la température moyenne est de 24 °C, et le plus froid est janvier, avec −8 °C La pluviométrie moyenne annuelle est de 352 mm. Le mois le plus pluvieux est mars, avec une moyenne de 104 mm de précipitations, et le plus sec est juillet, avec seulement mm de précipitations.

Références

    • Portail de la montagne
    • Portail de l’Afghanistan
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.