Silentbloc

Silentbloc est le nom d'une marque industrielle déposée[1] par la société française Paulstra (longtemps appelée Paulstra-Silentbloc, aujourd'hui filiale du groupe Hutchinson). Cette pièce est constituée d'un matériau souple (caoutchouc naturel ou élastomère) permettant d'absorber les chocs et vibrations entre des organes mécaniques, d'en améliorer la longévité et de réduire les nuisances sonores. Selon sa fonction dans la liaison, elle sera nommée génériquement suspension élastique, transmission élastique ou articulation élastique.

Le terme est passé dans le langage courant[2] et les orthographes pour la dénomination d'éléments amortisseurs souples sont variées, comme « silent bloc[3] » ou « silent block ».

Dans une voiture, les silentblocs assurent la jonction entre le châssis du véhicule et le triangle de suspension. Ils constituent un élément à contrôler[4] dès que le véhicule atteint 80 000 kilomètres pour des raisons de sécurité. Il peut également servir à insonoriser le fonctionnement d'un moteur en l'isolant de l'armature métallique qui le maintient ; ou encore à fixer une ligne d'échappement, pour absorber les vibrations de cette dernière.

Il peut être en caoutchouc, en matière plastique ou d'autres matériaux répondant à des critères d'élasticité et d'amortissement des impulsions qu'ils reçoivent.

Il est généralement utilisé en compression : plusieurs éléments supportent le poids de la partie en mouvement, en sandwich avec la structure porteuse. Un système de fixation peut éventuellement être ajouté pour empêcher la partie mécanique de sortir de son logement, mais dans ce cas, il est nécessaire de le coupler avec un ressort.

Article connexe

Notes et références

  1. « Articulations élastiques simples », Paulstra SNC
  2. « Définitions : Silentbloc », Éditions Larousse
  3. Exemple d'utilisation de la variante « silent bloc » par un concurrent : silent-bloc.fr d'Aura Industrie
  4. « Comment contrôler les suspensions de votre véhicule? », sur http://entretien-automobile.com, (consulté le )
  • Portail du génie mécanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.