Sigismondo Castromediano

Sigismondo Castromediano (Cavallino, né le - mort dans cette même ville le ) est un patriote, un archéologue et un érudit italien.

Biographie

Il naît à Cavallino, en province de Lecce, du duc de Morciano et marquis de Cavallino don Domenico et de la marquise donna Maria Balsamo. En 1848, il est nommé secrétaire du Circolo Patriottico Salentino et adhère à la Giovine Italia de Giuseppe Mazzini pendant dix jours. Accusé de conspiration contre la monarchie des Bourbon pour avoir participé à une émeute à Lecce le , et le suivant, il est incarcéré avec trente-cinq autres accusés politiques. Deux ans plus tard, le , il est condamné à 30 années de bagne à Procida, Montefusco Montesarchio, Nisida et Ischia.

En 1859, Ferdinand II, lui accorde l'exil aux États-Unis, mais Castromediano émigre en Grande-Bretagne et, peu de mois après, il se transfère à Turin, où il devient un partisan de l'annexion sous le règne de Victor-Emmanuel II. En 1861, après l'Unification de l'Italie, il est candidat au collège des Campi Salentina puis il est élu à la Camera dei deputati, ayant accès au premier Parlement italien.

La législature terminée, de retour dans son pays natal, il est élu conseiller provincial et s'occupe principalement de l'enrichissement de la bibliothèque provinciale et crée le Musée archéologique Sigismondo Castromediano (it) qui porte son nom. Il écrit les souvenirs de sa captivité dans un livre nommé « Carceri e galere politiche » ainsi qu'une monographie historique de Cavallino. Souffreteux dans les dernières années de sa vie, il continue d'exercer l'activité de juge de paix dans sa ville jusqu'à sa mort

Notes et références

    Sources

    • Portail de la politique en Italie
    • Portail de l’archéologie
    • Portail du XIXe siècle
    • Portail du Risorgimento
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.