Sid Ahmed Belhaj

Sid Ahmed Belhaj, né le , est un joueur international français de futsal.

Sid Belhaj

Belhaj (à .g) en mai 2015
Situation actuelle
Équipe Sporting Paris
Biographie
Nom Sid Ahmed Belhaj
Nationalité Français
Naissance
Taille 1,72 m (5 8)
Période pro. Jamais
Poste Fixe
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
Olympique lyonnais
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
FC Issy-les-M.
0000-2012 Paris MF
2012-2017 Kremlin-Bicêtre Utd
2017-2021 ACCES futsal
2021- Sporting Paris
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
0000-2013 France U21
2012-2016 France universitaire
2013- France A 088 (21)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 19 juillet 2021

Belhaj débute par le football à l'Olympique lyonnais mais ne parvient pas à percer. Après avoir évolué au FC Issy-les-Moulineaux, il s'oriente vers le futsal au Paris Métropole Futsal. Il s'y révèle et est double finaliste coupe-championnat en 2012. Il rejoint alors le Kremlin-Bicêtre United avec qui il va connaître ses premiers sacres et la Coupe d'Europe. Vainqueur de la Coupe de France en 2014, il remporte le championnat l'année suivante avant de réaliser le doublé coupe-championnat en 2016. Après une saison 2016-2017 vierge de titre, il rejoint l'ACCES FC en D2 et obtient la promotion en D1 dès la première saison.

Sur le plan international, passé par les sélections des moins de 21 ans et universitaire, Belhaj devient international A français de futsal en 2013. Il fait partie de la première sélection française à participer à une compétition internationale lors du Championnat d'Europe 2018.

Biographie

Enfance et formation

Formé avec Jordan Ferri et Rachid Ghezzal, Sid Belhaj est proche de signer professionnel avec l’Olympique lyonnais, mais stoppe sa progression à cause d’un problème médical[1]. Il joue ensuite en CFA2 avec le FC Issy-les-Moulineaux avant de passer au futsal[2].

Titres avec le futsal

En 2011, Belhaj évolue au Paris Métropole Futsal, avec qui il devient international espoir de la discipline[3].

Lors de la saison 2011-2012, il se révèle au PMF sous les ordres de Marcelo Serpa[4]. L'équipe arrive premiere de sa poule de championnat, devançant d'un point le FC Erdre-Atlantique. En finale, au Palacium de Villeneuve-d'Ascq, le PMF échoue face au Sporting Paris (5-4). En Coupe nationale, la même affiche penche encore pour le SC Paris (6-4).

Durant l'été, il rejoint le club voisin du Kremlin-Bicêtre United[4].

Pour la saison 2012-2013, le KBU est exclu du championnat en fin de compétition à cause de l’attitude de ses spectateurs.

Sur l'exercice 2013-2014, le Kremlin et Belhaj remportent leur première Coupe de France.

Belhaj (à g.) en demi-finale de D1 2015.

En 2014-2015, Belhaj remporte le premier titre de champion de France de son histoire. Quatrième de la phase régulière, ils éliminent le premier, Sporting Paris, en demi-finale (7-4) puis viennent difficilement à bout de Toulon en finale (5-5 tab 5-4). Le KB United représente donc la France la saison suivante en Coupe de l’UEFA (en).

Belhaj joue son premier match de Coupe d'Europe (en) en club le , à l'occasion du tour préliminaire et la réception des Lituaniens du FK Inkaras Kaunas (victoire 7-1)[5]. Lors de la saison 2015-2016, l'équipe termine en tête de son groupe préliminaire en Coupe de l'UEFA, puis second et qualifié dans le tour principal, avant de finir dernier de sa poule dans la phase élite. En championnat, le KB United termine en tête de la phase régulière avec une seule défaite en 22 matchs. En phase finale, le KBU écarte Toulon en demi-finale (8-1) puis bat le Garges Djibson ASC dans la finale rejouée. Le KBU domine aussi Garges en finale de la coupe nationale. Le Kremlin-Bicêtre United et Belhaj remportent ainsi leur premier doublé coupe-championnat et se qualifie pour la coupe de futsal de l'UEFA 2016-2017.

Sur l'exercice 2016-2017, le KB est éliminé dès le tour principal de Coupe d'Europe, terminant quatrième de son groupe. En championnat de France, il termine la phase régulière à la seconde place derrière Garges Djibson. Les deux clubs se retrouvent en finale de phase finale pour une revanche de l'année précédente et Garges s'impose 5-4.

À l'été 2017, Belhaj rejoint le club montant de l'ACCES futsal. Avec qui il termine vice-champion de deuxième division 2017-2018.

Futsal universitaire

À l'été 2012, Belhaj est le seul joueur de l'Université Paris-Nanterre de l'équipe de France universitaire prenant part au championnat du monde de futsal à Braga (Portugal) du 18 au . Chez les Bleus, il évolue entre autres avec Yassine Mohammed et Azdine Aigoun[6].

En 2013, son équipe dispute le championnat d’Europe universitaire 2013 à Malaga (Espagne). Il évolue avec neuf coéquipiers du Kremlin-Bicêtre United. L’université Paris 1 termine première de son groupe et Belhaj marque lors des deux matchs contre les universités de Marmara (Turquie) et celle d'Azerbaïdjan. L'équipe se qualifie en quart de finale contre l'Université d'York[7].

En 2016, inscrit à l'Université Panthéon-Sorbonne, Belhaj participe au championnat du monde universitaire de futsal avec la France, à Goiânia au Brésil. Notamment aux côtés de Souheil Mouhoudine, les Bleus se qualifient pour la première fois de leur histoire pour les phases finale du Mondial universitaire et terminent quatrième. Sid-Ahmed inscrit trois buts en six rencontres[8].

En équipe nationale

Sid passe par l'équipe de France de futsal des moins de 21 ans, notamment aux côtés de Landry N'Gala et Reda Rabeï[9] ou encore Abdellah Zoubir[3].

Le , Belhaj dispute son premier match UEFA avec l'équipe de France, à l'occasion du tour préliminaire du Championnat d'Europe 2014 contre Saint-Marin (victoire 12-0)[5]. Pour ce qui est probablement sa première sélection en A, Blehaj inscrit un doublé[10]. Le joueur alterne durant quelques mois entre l'équipe de France U21 et les A avant de s'installer définitivement chez les grands en fin d'année 2013.

En 2017, Sid Belhaj participe à toutes les rencontres qualificative pour l'Euro 2018. Il est titulaire lors des trois premières et marque depuis son camp à la dernière seconde contre la Lituanie alors en power-play (3-1). Kévin Ramirez lui est ensuite préféré. Lors de son premier match débuté sur le banc, dans la dernière rencontre décisive du tour principal contre la Slovaquie, il marque un doublé (4-1). Belhaj fait logiquement partie de l'équipe de France de futsal au championnat d'Europe 2018 et débute les deux rencontres sur le banc.

Style de jeu

Début 2020, Djamel Haroun, gardien n°1 de l'équipe de France, dit de lui que c'est un joueur intelligent faisant beaucoup d'efforts et qui colmate les brèches, « c'est quelqu'un qui travaille beaucoup dans l'ombre. Il fait le travail pour deux »[11].

Palmarès

Annexes

Notes et références

  1. « ALIGNER DES JOUEURS DE FUTSAL SUR UN GAZON, UNE FAUSSE BONNE IDÉE », sur sofoot.com, (consulté le )
  2. « Sid Belhaj : « le futsal n’est clairement pas une priorité pour la FFF » », sur footmercato.net, (consulté le )
  3. « L’Albanie a une revanche à prendre », sur sudouest.fr, (consulté le )
  4. « Sid Belhadj au KBU », sur sites.google.com, (consulté le )
  5. « Sid Belhaj », sur uefa.com (consulté le )
  6. « Futsal masculin selection chpt monde 2012 », sur sport-u-archives.com (consulté le )
  7. « Des Kremlinois au championnat d'Europe universitaire de Futsal : - Kremlin Bicêtre United Futsal », sur sites.google.com (consulté le )
  8. « 4ème au championnat du Monde », sur diamant-futsal.com, (consulté le )
  9. « LES JOUEURS RETENUS », sur fff.fr, (consulté le )
  10. « Victoire contre Saint-Marin pour commencer (12-0) », sur fff.fr, (consulté le )
  11. « COUPE DU MONDE DE FUTSAL - TOUR ÉLITE », sur francefootball.fr, (consulté le )

Liens externes

    • Portail du football
    • Portail de la France
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.