Siège ou bataille de Fontenay-le-Comte
Les termes de siège de Fontenay-le-Comte ou bataille de Fontenay-le-Comte peuvent faire référence à l'un de ces évènements :
- Bataille de Brillac (852), opposant les Normands contre les troupes de Ramnulf comte de Poitiers et de Raymond comte d'Herbauges[1],[2].
- Siège de Fontenay-le-Comte (1233), durant le Conflit entre Capétiens et Plantagenêt, par Geoffroy de Lusignan qui assiège (23 au ) et prend la ville à Raoul de Mauléon[3]
- Siège de Fontenay-le-Comte (1242), par Saint-Louis, qui assiège (23 au ) et prend la ville à Geoffroy II de Lusignan[4]
- Siège de Fontenay-le-Comte (1361), pendant la guerre de Cent Ans par John Chandos, commandant l'armée anglaise assiège (début août-) et prend la ville[5].
- Prise de Fontenay-le-Comte (1372), pendant la guerre de Cent Ans par Bertrand du Guesclin, le .
- Prise de Fontenay-le-Comte (1562), pendant la première guerre de Religion, les protestants prennent la ville par surprise le .
- Siège de Fontenay-le-Comte (1562) les troupes catholiques assiègent et prennent la ville.
- Prise de Fontenay-le-Comte (1568), pendant la deuxième guerre de Religion, les protestants assiègent (-), prennent la ville et la saccage.
- Siège de Fontenay-le-Comte (1570), pendant la troisième guerre de Religion, les protestants assiègent (17 au ) et prennent la ville.
- Prise de Fontenay-le-Comte (1574), durant la cinquième guerre de Religion, les protestants prennent la ville par surprise le .
- Siège de Fontenay-le-Comte (1574) les troupes catholiques assiègent (-) et prennent la ville[6],[7].
- Siège de Fontenay-le-Comte (1587), durant la huitième guerre de Religion, les troupes protestantes de Henri de Navarre assiègent (-) et prennent la ville
- Bataille de Fontenay-le-Comte (16 mai 1793), durant la guerre de Vendée ou les troupes républicaines prennent la ville.
- Bataille de Fontenay-le-Comte (25 mai 1793), durant la guerre de Vendée ou les troupes vendéennes reprennent la ville.
Notes, sources et références
- Robert Favreau, in Jean Combes (dir.), Histoire du Poitou et des Pays charentais : Deux-Sèvres, Vienne, Charente, Charente-Maritime, Clermont-Ferrand, éditions Gérard Tisserand, , 334 p. (ISBN 2-84494-084-6, lire en ligne), p 132. Les chroniqueurs ne sont pas d'accord sur l'issue de la bataille car selon la Chronique de Saint-Maixent p.59 « Renoul aussi comte de Poitiers et Rainon, comte d'Herbauges, son parent, qui luttèrent contre les Normands dans la villa de Brillac s'enfuirent. »
- CHAPITRE IX - NOUVELLES INVASIONS DES NORMANDS
- Raoul de Mauléon était le fils naturel de Savary de Mauléon et du parti capétien
- CHAPITRE XIV - DE L’ENVAHISSEMENT DU POITOU PAR SAINT LOUIS (1242) A LA GUERRE DE CENT ANS
- CHAPITRE XVI - LA GUERRE DE CENT ANS EN BAS-POITOU
- Chapitre XX, les guerres de religion en Bas-Poitou
- Jacque Auguste De Thou : Histoire universelle Tome 7 page 168 sur la prise de Fontenay-le-Comte par le duc de Montpensier
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.