Siège d'Autun (356)

Le siège d'Autun en 356, est un épisode du conflit entre l'Empire romain et les Alamans, qui ravageaient la Gaule. Les Romains ont défendu avec succès la ville, et les barbares se sont retirés à l'approche des renforts.

Siège d'Autun

Informations générales
Date 356
Lieu Autun
Issue Victoire romaine
Belligérants
Empire Romain d'OcidentAlamans
Commandants
JulienInconnu

Conflit entre l'Empire romain et les Alamans

Coordonnées 46° 57′ 00″ nord, 4° 18′ 00″ est

Contexte

Pendant la guerre civile romaine de 350-353, l'empereur Constance II cherche à accroître la pression sur son rival Magnentius en exhortant la confédération alémanique à traverser le Rhin et à envahir les territoires de Magnentius en Gaule. Le plan réussit, les tribus sous le commandement de Chnodomar et ses alliés envahissent la Gaule, battent César Decentius (le frère de Magnentius) et l'assiègent à Sens[1],[2]. Cependant, à la fin de la guerre civile, les Alamans refusent de céder leurs conquêtes à l'empereur[3]. Constance confie alors à Silvain la mission de chasser les barbares de Gaule et d'y restaurer l'autorité romaine. Après la révolte de ce dernier au début de 355 après JC, Constance élève son cousin Julien au titre de César de l'Empire romain d'Occident le 6 novembre 355. Le premier jour de décembre, Julien est envoyé de Mediolanum pour prendre son commandement. Il stationne à Vienne sur le Rhône pendant l'hiver 355-356[4].

Autun

En 356, dès le début de la campagne, Julien reçoit un rapport selon lequel la ville d' Autun, la capitale des Éduens, est assiégée par une importante armée d'Alamans[5]. Bien que l'ancienne ville s’enorgueillit d'une vaste étendue de murailles, celles-ci sont dans un état de délabrement avancé. Désespérant de pourvoir se défendre, la garnison régulière de la ville abandonne son poste. Seul le patriotisme d'un groupe de vétérans résidant dans la ville préserve les habitants des ravages des Alemans. Malgré son manque d'expérience dans l'art de la guerre[6], Julien s'avance pour lever le siège et arrive à Autun le 24 juin[7]. Les Alamans battent en retraite à son approche[8].

Notes et références

  1. Edward Gibbon, The Decline And Fall Of The Roman Empire, (The Modern Library, 1932), chap. XVIII., p. 597
  2. Ammianus Marcellinus, The History, (Kindle Edition), XVI., 12, 5
  3. Gibbon, Ibid. chap. XIX., p. 622
  4. Ammianus, XV., 8, 1-21
  5. Ammianus, XVI., 2, 1
  6. Ammianus, XVI., 1, 5
  7. Ammianus, XVI., 2, 2
  8. Goldsworthy, Adrian. In the Name of Rome, Weidenfeld and Nicolson, 2003, p. 343
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.