Shutterfly

Shutterfly (né le ) est un cheval hongre de saut d'obstacles bai, du stud-book Hanovrien. Il suit une carrière sportive internationale au plus haut niveau avec Meredith Michaels-Beerbaum, décrochant trois finales de la coupe du monde de saut d'obstacles en 2005, 2008 et 2009, un exploit que seul Baloubet du Rouet avait jusqu'alors pu accomplir.

Histoire

Il naît le [1] à l'élevage de Uwe Dresmann, à Hesel en Allemagne[2]. À l'âge de cinq et six ans, il est initié au saut d'obstacles par Carsten Raschen, et se qualifie pour le Bundeschampionat. Il est vendu à Nancy Clark, qui l'achète pour Meredith Michaels-Beerbaum.

Il porte initialement le nom de Struwwelpeter, qu'il doit à sa crinière[3]. Après sa vente en 1999, son nom, difficilement prononçable pour ses nouveaux propriétaires anglophones, est changé en « Shutterfly »[3]. Il porte aussi un surnom, inspiré par son nom d'origine : Petey[3].

Il est considéré comme le cheval de saut d'obstacles le plus titré et le plus rentable des années 2000. Ses gains s'élèvent à 3 520 864 . Lors de la finale de la Coupe du monde à Milan en 2004, un test de dopage revient positif sur Shutterfly avec les échantillons A et B sur l'acépromazine, une substance interdite. Michaels-Beerbaum n'est pas sélectionnée pour les Jeux olympiques d'été de 2004 à Athènes pour cette raison[4],[5]. En 2008, le couple participe aux Jeux olympiques d'été à Pékin.

Shutterfly est mis à la retraite à l'âge de 18 ans, en [6]. Meredith Michaels-Beerbaul réalise à cette occasion un tour d'honneur dans le stade d'Aix-la-Chapelle, recevant une haie d'honneur de la part d'une quarantaine de cavaliers[6].

Description

Shutterfly est un hongre de robe baie, inscrit au stud-book du Hanovrien. Il présente un modèle très typé Pur-sang[7]. Sa cavalière le décrit comme un cheval prudent et sensible, en particulier au bruit, mais au contraire très concentré en compétition[7].

Palmarès

Pedigree

Shutterfly compte un grand nombre d'ancêtres Pur-sang, étant considéré comme Pur-sang à 51 %[3].

Notes et références

  1. (en) « Shutterfly (GER17231) », sur FEI.org (consulté le )
  2. (en) « Shutterfly », sur HorseTelex (consulté le )
  3. (de) « Bye Bye, Shutterfly! - », sur St.GEORG, (consulté le )
  4. (de) « Positive A- und B-Probe bei Pferd Shutterfly: Springreiten: Michaels-Beerbaum nicht zu Olympia », sur RP ONLINE (consulté le ).
  5. (de) Michael Fröhlingsdorf et Udo Ludwig, « Doping im Pferdesport: Spritzen und Schweigen », Spiegel Online, (lire en ligne, consulté le )
  6. « Chevalmag - Les adieux de Shutterfly », sur www.chevalmag.com (consulté le )
  7. « Conformation and Performance | The Horse Magazine », sur www.horsemagazine.com (consulté le )

Annexes

Liens externes

  • Portail équestre
  • Portail du sport
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.