Shock Wave 2
Shock Wave 2 (拆彈專家2, Chāi Dàn Zhuān Jiā er) est un film d'action sino-hongkongais co-écrit et réalisé par Herman Yau et sorti en 2020. C'est la suite de Shock Wave (2017), bien que l'histoire et les personnages soient inédits. Andy Lau joue le rôle d'un démineur qui tombe dans le coma à la suite d'une explosion et devient l'un des principaux suspects d'un attentat terroriste. Après avoir été appréhendé, il s'échappe de prison pour prouver son innocence.
Titre original |
拆彈專家2 Chāi Dàn Zhuān Jiā er |
---|---|
Réalisation | Herman Yau |
Scénario |
Herman Yau Erica Lee |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production |
Universe Entertainment Focus Group Holdings Limited Alibaba Pictures Ying Ming Film Wowstar Creative Entertainment L.R.C. Media |
Pays d’origine |
Hong Kong Chine |
Genre | Action |
Sortie | 2020 |
Série
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Le film est annoncé pour la première fois le [1],[2]. Doté d'un budget de 40 millions US$, la production de Shock Wave 2 débute en et se termine le , pour une sortie en salle annoncée d'abord pour [3] puis repoussée au .
Synopsis
Une série d’attentats à la bombe se produisent à Hong Kong, suscitant la peur parmi la population. L'ancien agent de déminage Poon Sing-fung (Andy Lau), tombé dans le coma à la suite d'une explosion, devient le principal suspect en raison de ses liens avec l'organisation criminelle Resurrection. Après son réveil, Poon est interrogé et emprisonné. Il s'évade pour découvrir la vérité et prouver son innocence. Sur sa route de fugitif, il demande l'aide à son ancien camarade d'armes, également démineur, Tung Cheuk-man (Lau Ching-wan). Cependant, les deux se querellent car Tung doit choisir entre la justice et l'amitié. Il décide de choisir cette dernière et aide son ami. Au même moment, l'ex-petite amie de Poon, Pong Ling (Ni Ni), qui est maintenant inspectrice en chef de l'Unité de lutte contre le terrorisme, cherche désespérément à découvrir le coupable de la série d'explosions et persuade Poon d'entrer en contact avec le groupe Resurrection pour découvrir sa prochaine cible et prouver son innocence. Poon réalise qu'il est tout aussi difficile de dévoiler la vérité que de se débarrasser d'explosifs.
Fiche technique
- Titre original : 拆彈專家2
- Titre international : Shock Wave 2
- Réalisation : Herman Yau
- Scénario : Herman Yau et Erica Lee
- Photographie : Joe Chan
- Montage : Azrael Chung
- Musique : Mak Chun-hung
- Production : Andy Lau
- Société de production : Universe Entertainment, Focus Group Holdings Limited, Alibaba Pictures, Ying Ming Film, Wowstar Creative Entertainment et L.R.C. Media
- Société de distribution : Universe Films Distribution
- Pays d'origine : Hong Kong et Chine
- Langue originale : cantonais
- Format : couleur
- Genre : action
- Dates de sortie :
Distribution
- Andy Lau : Poon Sing-fung
- Lau Ching-wan : Tung Cheuk-man
- Ni Ni : Pong Ling
- Philip Keung
- Tse Kwan-ho (en)
- Ron Ng (en)
- Timmy Hung (en)
- Kenny Wong (en)
- Alvin Cheung
- Zhang Yang
Production
Développement
Durant une cérémonie célébrant le succès au box-office de Shock Wave le , le producteur et acteur Andy Lau annonce officieusement qu'une suite du film sera faite en réponse au succès du film[4],[5]. Le , Universe Entertainment confirme officiellement qu'une suite, intitulée Shock Wave 2, sera réalisée et une première affiche est publiée. Lau reviendra comme producteur et acteur principal tandis que Herman Yau reviendra également en tant que réalisateur. Daniel Lam, président de Universe Entertainment, révèle que le scénario de cette suite est en cours de développement et que la production commencera en 2019. Yau révèle également que Shock Wave 2 sera une suite thématique avec de nouveaux personnages et une nouvelle histoire[6],[1]. Une semaine plus tard, le film est promu au marché international du film et de la télévision de Hong Kong (Filmart), qui se déroule du 19 au [2].
Tournage
Le , alors qu'il assiste à la 25e cérémonie des Hong Kong Film Critics Society Awards, Andy Lau révèle qu'il a commencé à travailler sur le tournage de Shock Wave 2 et apparaît avec une nouvelle coiffure pour son rôle dans le film[7].
Le , des journalistes assistent au tournage d'une scène près des rues Fa Yuen et Golden Fish à Mong Kok, où le réalisateur Herman Yau et les membres de la distribution Ni Ni et Timmy Hung (en) sont présents[8].
Le , le film tient sa cérémonie de bénédiction de début de production à Kam Tin (en), Yuen Long. Le réalisateur Herman Yau et les membres de la distribution, Lau, Sean Lau, Ni, Philip Keung, Tse Kwan-ho (en), Ron Ng (en), Hung, Kenny Wong, Alvin Cheung et Zhang Yang, sont présents[9].
Le , le tournage d'une scène d'explosion de voiture a lieu à Temple Street (en), où sont présents les membres de la distribution, Andy Lau, Sean Lau, Keung, Ng et Wong. De vrais pompiers et ambulanciers paramédicaux sont employés pour le tournage de cette scène au lieu de faire appel à des figurants[10],[11].
Le , le tournage d'une importante scène d'explosion a lieu dans laquelle Lau lance une grenade à l'est de Tsim Sha Tsui. Un certain nombre de voitures de police, d'ambulances et d'un véhicule de déminage sont utilisés, ainsi que plus de 50 figurants[12].
La production de Shock Wave 2 se termine officiellement le avec la cérémonie de clôture qui se déroule le même jour à l'hôtel Marco Polo Hongkong de Tsim Sha Tsui, en présence des acteurs et de l'équipe de tournage[13].
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Shock Wave 2 » (voir la liste des auteurs).
- « HK actor Andy Lau back in top form » (consulté le )
- « Filmart: Universe whips up sequels to 'The White Storm', 'Shock Wave' (exclusive) »
- « Filmart: Universe Sells ‘The White Storm 2’ to Multiple Territories (Exclusive) »
- « Andy Lau happy with "Shock Wave" box office success »
- « Andy Lau Decides to Make "Shock Wave 2" »
- « 【連串計劃】寰宇宣佈開拍《掃毒2》《拆彈2》劉德華新姿態登場 »
- (zh) « 【電影評論學會大獎】劉德華讚秋生命中率高 下年誓入圍爭獎 »
- (zh) « 【陳偉霆翻版】街坊唔識倪妮猛問係邊個 但又想埋身影相 »
- (zh) « 《拆彈專家2》正式開鏡 劉德華劉青雲再鬥演技!相隔17年再合作- »
- (zh) « 【逾百人圍觀】劉德華廟街拍戲惹混亂 中女粉絲出怪招影相 »
- (zh) « 廟街汽車爆炸 姜皓文企隔籬食正彈落地 »
- « 《拆彈專家2》尖東鬧巿驚現爆炸 劉德華「瞓身」拆彈 »
- « 17年後再合作 劉德華劉青雲拍《拆彈2》勁開心 »
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- (en) Internet Movie Database
- (mul) The Movie Database
- Portail du cinéma
- Portail de Hong Kong
- Portail de la Chine
- Portail des années 2020