Amakusa Shirō

Amakusa Shirō (天草 四郎, 1621 ?-), né sous le nom de Masuda Tokisada (益田 時貞), est un des meneurs de la rébellion de Shimabara[1].

Pour les articles homonymes, voir Amakusa (homonymie).

Biographie

Fils d'un ancien vassal du clan Konishi, Shirō est élevé par les meneurs de la rébellion Shimabara en tant que « Quatrième enfant du Ciel », prédit par saint François Xavier comme étant destiné à mener l'évangélisation du Japon.

Le shogun Iemitsu Tokugawa voit d'un très mauvais œil la montée du christianisme et fait expulser les missionnaires jésuites puis attaque les rebelles chrétiens de Shimabara retranchés dans le château de Hara. Shirō mène la défense du château et meurt lorsque celui-ci est pris le . Il a alors 17 ans. Sa tête est exposée sur une pique à Nagasaki pendant une longue période comme avertissement pour d'éventuels autres rebelles chrétiens.

Culture populaire

Jeux vidéo

Shirō Amakusa est un personnage apparaissant dans la série de jeux vidéo Samurai Shodown. Il y apparaît à la fois en tant que boss et que personnage jouable.

Il apparaît aussi dans la saga de jeux vidéo Shin Megami Tensei dans la race des Fiend[2].

Il apparaît en tant que servant jouable ainsi que NPC dans le jeu vidéo Fate/Grand Order en tant que servant Ruler.

Light novel

Amakusa Shirō est également présent dans la série Fate/Apocrypha en tant que Master et ex-Servant, connu sous le nom de Shirō Kotomine.

Manga

Dans le manga Amakusa 1637, Shirō est remplacé par une lycéenne de l'an 2000, Natsuki[3], qui se fait passer pour lui afin de mener la révolte.

Dans la série GTO (épisode 38), il est fait référence à Amakusa Shiro. Il aurait déposé un trésor sur l'île d'Ishigaki et Onizuka et ses élèves partent à sa recherche.

Notes et références

  1. (pt) « Zashi - História do Japão »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) (consulté le ).
  2. (en) « Tokisada », sur megamitensei.fandom.com (consulté le ).
  3. Amakusa 1637, tome 1.

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Stephen Turnbull, The Samurai Sourcebook, Londres, Cassel, [détail de l’édition] (ISBN 1-85409-523-4).

Liens externes

  • Portail de l'histoire du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.